Nos engagements

Conscient des responsabilités liées à son statut de leader des métiers du commerce et de la mode, le Groupe est engagé dans une démarche de Développement Responsable globale, avec pour ambition de devenir une référence d'un commerce à la française éthique et responsable. Cet engagement est mis en oeuvre à travers trois champs d’action prioritaires.

 
 

Responsabilité et solidarité

Socle de sa politique de Développement Durable, le Groupe place l’humain au cœur de l’action de l’entreprise, au service de ses collaborateurs, mais aussi plus largement de la société.

 
Audace-d'innover.jpg
 

Un employeur responsable

 
180301-09.jpg
64%
de cadres femmes
 
5.3%
d'employés en situation de handicap

La réussite de la politique responsable du Groupe repose sur le soutien de l’ensemble de ses parties prenantes, à commencer par ses collaborateurs.

Le Groupe déploie une politique d’accompagnement centrée sur leur bien-être, leur engagement et la diversité de leurs profils. Il soutient des activités d’intérêt général et incite l’ensemble de ses collaborateurs à s’impliquer dans ces projets à travers de multiples formes d’engagements, qu’il s’agisse de mécénat de compétences ou d’opérations de sensibilisation auprès de leurs clients.

 
 
 

Une entreprise solidaire

 
Vente éphémère Emmaüs Défi au sein de la Cour Bleue du BHV/MARAIS

Vente éphémère Emmaüs Défi au sein de la Cour Bleue du BHV/MARAIS

 

En tant que membre actif de la société civile, le groupe Galeries Lafayette s’engage sur les sujets qui lui tiennent à cœur en développant une démarche partenariale concrète et pérenne avec des associations françaises et internationales.

Ces partenariats s’enrichissent chaque année pour apporter aux organisations un soutien financier, mais aussi logistique, sous forme de dons en nature ou de bénévolat.

 
 
200000
équivalents repas donnés en 2017
 

Le Groupe et ses dirigeants sont engagés pour relayer les convictions défendues par ces institutions, qu’elles soient au service de la solidarité, du rayonnement touristique et économique de la France, ou de la transmission du savoir.

 
90000
dons non-alimentaires en 2017 auprès d'associations partenaires de longue date
 
 
Evénement avec l’association Simon de Cyrène au sein des Galeries Lafayette Paris Haussmann

Evénement avec l’association Simon de Cyrène au sein des Galeries Lafayette Paris Haussmann


Principaux engagements du groupe

Le Groupe soutient Emmaüs Défi dont la mission consiste à agir pour l'insertion professionnelle et sociale de personnes en difficulté à travers l'activité économique et l'entrepreneuriat en France.
Le Groupe est mécène de cette association qui développe des actions de soutien aux adultes en situation de handicap grâce à des maisons partagées situées en centre-ville.
Le Groupe soutient cette Fondation créée par Yann Arthus Bertrand qui a pour mission de placer l'écologie au coeur des consciences et d'inciter les citoyens à s'engager pour la Terre et ses habitants.
À travers un soutien financier, de dons en nature et d'un mécénat de compétences, le Groupe accompagne l'association Dons Solidaires ayant pour mission de fournir aux plus démunis les produits qui leur manquent et qui seraient normalement voués à la destruction.
Le Groupe est mécène de CARE, une association de solidarité internationale créée pour venir en aide aux populations d'Europe et d'Asie, victimes de la Seconde Guerre Mondiale.
Le Groupe accompagne Atout France, opérateur unique de l'État français en matière de tourisme, ayant pour mission de contribuer au renforcement de l'attractivité de la Destination France et à la compétitivité de ses entreprises et filières.
Le Groupe apporte son soutien au Château de Versailles et à leurs expositions dédiées à l'art contemporain telles que Voyages d'Hiver en 2017-2018 et Sugimoto Versailles en 2018-2019.
Le Groupe soutient la promotion et l'accueil des touristes étrangers en France.
Le Groupe soutient cette plateforme de dialogue entre les leaders français et chinois créée en 2012 ayant pour vocation de favoriser le développement de liens durables et d'encourager la création de projets conjoints.
Le Groupe est pleinement engagé auprès de la CCIP, qui accompagne au quotidien les entreprises dans le développement de leurs projets. Philippe Houzé est Membre élu de la Chambre depuis de nombreuses années.
Le Groupe accompagne depuis 2014 le programme éducatif de l'Institut Français de la Mode. Philippe Houzé est également administrateur de cette institution.
Dans le cadre de sa politique de développement responsable, le Groupe est partenaire de la Chaire Responsable Sociétale des Entreprises (RSE) de l'école de commerce nantaise Audencia. Philippe Houzé préside la promotion étudiante 2020.
Le Groupe soutient l'ESCP Europe, la plus ancienne école de commerce proposant une formation managériale interculturelle et tournée vers l'international. Philippe Houzé en assure également la Présidence.
Depuis 2014, le Groupe soutient la Fondation INSEAD, école de management reconnue internationalement pour ses programmes d'excellence tel que son MBA, classé n°1 mondial par le Financial Times. Le Groupe finance également chaque année la Bourse "Women Scholarship for the Retail." Philippe Houzé est Administrateur de l'École et préside le Conseil France.
Le Groupe s'engage aux côtés de l'Institut d'Études Politiques de Paris pour soutenir la création de son futur campus innovant au sein de l'emblématique Hôtel de l'Artillerie acquis par l'école en 2016.

 Transition écologique

Le Groupe contribue à réinventer son activité de commerce de cœur de ville pour répondre aux enjeux urbains de demain, via des bâtiments plus durables, des modes et circuits de transport plus vertueux et une utilisation plus circulaire de la matière.

 
Potager HSM (c) Myr Muratet 2015_102015_libre de droits.jpg

Des bâtiments vertueux pour une ville plus durable

Galeries+Lafayette+Carré+Sénart.jpg
 
 
+25%
de déchets recyclés en 2017 (vs. 2016)
 
 

En tant que spécialiste du commerce du cœur de ville, l’entreprise a des enjeux particulièrement prégnants sur un parc immobilier historique. Une politique autour de la maîtrise des consommations énergétiques et une meilleure gestion des déchets est ainsi déployée depuis plusieurs années au sein des entités du Groupe. Cette dernière oeuvre pour une économie plus circulaire et repose sur deux axes : la réduction de la production de déchets et l’amélioration de leur tri.

 
 
Iso 50001
Certification des Galeries Lafayette Haussmann pour leur management énergétique
 
 

Contribuer à l’agriculture urbaine

 
3200m2
d'agriculture urbaine déployés sur les toits des magasins

Projeter le bâti dans son utilité de demain ne peut se résumer à en gérer les impacts, il faut aussi proposer une contribution positive à la ville. C’est pourquoi le Groupe s’est engagé sur les sujets d’agriculture urbaine avec ses trois potagers aux Galeries Lafayette de Paris Haussmann et d’Annecy, et au BHV MARAIS Rivoli, représentant 3200 m² au total, afin de mesurer les contributions environnementales et de tester de nouvelles formes de circuits courts.

BHV+MARAIS+-+Jardin+Perché+-+juillet+2018.jpg
 

Des flux de transport plus écologiques

Camions+Gaz+Naturel+BHV+MARAIS+-+2015+-+(c)+Paul+Blind.jpg
 
 
 
100%
de livraisons au GNV à Paris

Les flux logistiques sont déjà travaillés depuis plusieurs années dans l’optique de réduire et d’améliorer leur qualité environnementale. L’ensemble des livraisons Paris intramuros est maintenant réalisé par une flotte de véhicules roulant au GNV. Une attention particulière est portée au transport aérien de marchandises avec l’objectif constant d’en réduire les émissions.

 
 

Go for Good

Go for Good est un mouvement créatif, collectif et engagé au service d’une mode plus responsable lancé par le groupe Galeries Lafayette.

PHOTOS_VITRINES_RENTRÉE_SEPTEMBRE_2018_COUPOLE_H22.jpg

Pour une mode plus responsable

En 2018, le groupe Galeries Lafayette lance Go for Good, un mouvement créatif et engagé en faveur d’une mode plus responsable. Cette initiative valorise les actions positives des Galeries Lafayette et d’une communauté de 500 marques et partenaires qui accélèrent la transformation du secteur de la mode.

Favorisant la création en faveur du bien commun, Go for Good répond à la quête croissante de sens et de transparence exigée des clients et invite l’ensemble des parties prenantes à s’inscrire dans une logique vertueuse de progrès. C’est un mouvement qui met en lumière et en courage les initiatives des marques établies et de la jeune création pour une mode plus responsable.

Plus d’informations sur goforgood.galerieslafayette.com

 
 
 
 
fullsizeoutput_cd.jpg
 
 
_BL_2579.jpg
 

Proposer une autre consommation aux clients

Go+for+good-47_BD.jpg
 
 
500
marques partenaires de l'initiative Go for Good
 

Fidèle à son rôle de « maison des marques » et de dénicheur de tendances, les Galeries Lafayette sélectionnent des produits issus des univers de la mode et de l’accessoire, de la beauté, de la maison, de la bijouterie, ou encore de la gastronomie. Conciliant style et responsabilité, cette sélection s’appuie sur un cahier des charges rigoureux identifiant les produits qui présentent un bénéfice significatif par rapport à une production classique en matière d’environnement, de développement social ou de soutien à la fabrication française.

 
10000
produits labellisés Go for Good en ligne et en magasin
 

Dans l’ensemble des magasins, ces critères de sélection sont mis en avant sur les espaces de vente des marques participant au mouvement, dans une volonté de pédagogie et de partage envers les clients.

Le mouvement Go for Good se traduit également par des événements de sensibilisation à la seconde main, à la réparation et au recyclage des vêtements. À travers des cycles de conférences et d’ateliers, tous les clients sont invités à découvrir de nouvelles formes de consommation.

 
Go for good-68_BD.jpg
 
 

Garantir l’exemplarité des marques propres

 
FASHION+INTEGRITY+-+170721_110_106_V4.jpg
 
6collections
Go for Good Transparent sur toute la ligne de la marque propre Galeries Lafayette 100% traçables
 

Le Groupe s’est engagé depuis plusieurs années dans une démarche de maîtrise des risques sociaux et environnementaux chez les fournisseurs de ses marques propres. Cette politique repose sur la signature obligatoire d’un code de conduite par les partenaires, une analyse de risques des sites de production et la réalisation d’audits sociaux. Des contrôles complémentaires se mettent progressivement en place sur les sites dont l’activité présente un impact environnemental important.

Les collections de la marque propre Galeries Lafayette “Go for Good - Transparent sur toute la ligne” présentent quant à elles des produits dont les procédés de fabrication sont 100% traçables, de la matière première jusqu’au magasin.