Nos engagements

Conscient des responsabilités liées à son statut de leader des métiers du commerce et de la mode, le Groupe est engagé dans une démarche de Développement Durable, avec pour ambition de devenir une référence d'un commerce à la française plus responsable. Cet engagement est mis en oeuvre à travers trois champs d’action prioritaires.

 
 

Diversité et solidarité

Socle de sa politique de Développement Durable, le Groupe place l’humain au cœur de l’action de l’entreprise, au service de ses collaborateurs, mais aussi plus largement de la société.

 
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Un employeur responsable

 
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64.8%
de cadres femmes
 
7.4%
d'employés en situation de handicap

La réussite de la politique responsable du Groupe repose sur le soutien de l’ensemble de ses parties prenantes, à commencer par ses collaborateurs.

Le Groupe déploie une politique d’accompagnement centrée sur leur bien-être, leur engagement et la diversité de leurs profils. Il soutient des activités d’intérêt général et incite l’ensemble de ses collaborateurs à s’impliquer dans ces projets à travers de multiples formes d’engagements, qu’il s’agisse de mécénat de compétences ou d’opérations de sensibilisation auprès de leurs clients.

 
 
 

Une entreprise solidaire

 
Vente éphémère Emmaüs Défi au sein de la Cour Bleue du BHV/MARAIS

Vente éphémère Emmaüs Défi au sein de la Cour Bleue du BHV/MARAIS

 

En tant que membre actif de la société civile, le groupe Galeries Lafayette s’engage sur les sujets qui lui tiennent à cœur en développant une démarche partenariale concrète et pérenne avec des associations françaises et internationales.

Ces partenariats s’enrichissent chaque année pour apporter aux organisations un soutien financier, mais aussi logistique, sous forme de dons en nature ou de bénévolat.

 
 
112 128
équivalents repas donnés en 2022
 

Le Groupe et ses dirigeants sont engagés pour relayer les convictions défendues par ces institutions, qu’elles soient au service de la solidarité, du rayonnement touristique et économique de la France, ou de la transmission du savoir.

 
81 341
dons non-alimentaires en 2022 auprès d'associations partenaires de longue date
 
 
Evénement avec l’association Simon de Cyrène au sein des Galeries Lafayette Paris Haussmann

Evénement avec l’association Simon de Cyrène au sein des Galeries Lafayette Paris Haussmann


Principaux engagements du groupe

Le Groupe soutient Emmaüs Défi dont la mission consiste à agir pour l'insertion professionnelle et sociale de personnes en difficulté à travers l'activité économique et l'entrepreneuriat en France.
Le Groupe est mécène de cette Fondation qui collecte des dons et les alloue à des projets en faveur des droits des femmes, de l’égalité femmes-hommes et de la lutte contre les violences faites aux femmes.
Le Groupe soutient cette école de mode en proposant des cours gratuits, accessibles à tous.
À travers un soutien financier, de dons en nature et d'un mécénat de compétences, le Groupe accompagne l'association Dons Solidaires ayant pour mission de fournir aux plus démunis les produits qui leur manquent et qui seraient normalement voués à la destruction.
Le Groupe accompagne Atout France, opérateur unique de l'État français en matière de tourisme, ayant pour mission de contribuer au renforcement de l'attractivité de la Destination France et à la compétitivité de ses entreprises et filières.
Le Groupe soutient la promotion et l'accueil des touristes étrangers en France.

Le Groupe soutient cette plateforme de dialogue entre les leaders français et chinois créée en 2012 ayant pour vocation de favoriser le développement de liens durables et d'encourager la création de projets conjoints.
Le Groupe est pleinement engagé auprès de la CCIP, qui accompagne au quotidien les entreprises dans le développement de leurs projets. Philippe Houzé est Membre élu de la Chambre depuis de nombreuses années.
Le Groupe accompagne depuis 2014 le programme éducatif de l'Institut Français de la Mode. Philippe Houzé est également administrateur de cette institution.
Le Groupe soutient l'ESCP Europe, la plus ancienne école de commerce proposant une formation managériale interculturelle et tournée vers l'international. Philippe Houzé en assure également la Présidence.
Depuis 2014, le Groupe soutient la Fondation INSEAD, école de management reconnue internationalement pour ses programmes d'excellence tel que son MBA, classé n°1 mondial par le Financial Times. Le Groupe finance également chaque année la Bourse "Women Scholarship for the Retail." Philippe Houzé est Administrateur de l'École et préside le Conseil France.
Le Groupe s'engage aux côtés de l'Institut d'Études Politiques de Paris pour soutenir la création de son futur campus innovant au sein de l'emblématique Hôtel de l'Artillerie acquis par l'école en 2016.

Réduction de l’impact environnemental

Le Groupe contribue à réinventer son activité de commerce de cœur de ville pour répondre aux enjeux urbains de demain, via des bâtiments plus durables, des modes et circuits de transport plus vertueux et une utilisation plus circulaire de la matière.

 
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Des bâtiments vertueux pour une ville plus durable

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25%
d'électricité issue d'origines renouvelables pour les magasins Galeries Lafayette
 
 

En tant que spécialiste du commerce du cœur de ville, l’entreprise a des enjeux particulièrement prégnants sur un parc immobilier historique. Une politique autour de la maîtrise des consommations énergétiques et une meilleure gestion des déchets est ainsi déployée depuis plusieurs années au sein des entités du Groupe. Cette dernière oeuvre pour une économie plus circulaire et repose sur deux axes : la réduction de la production de déchets et l’amélioration de leur tri.

 
 
Iso 50001
Certification des Galeries Lafayette Haussmann pour leur management énergétique
 
 

Repenser les packagings

 
-16%
d'emballage par expédition e-commerce entre 2020 et 2022

Un travail d’amélioration continue sur la réduction des emballages des marques propres, le recours à des matières recyclables et la recherche d’alternative au plastique. La réduction de l’impact environnemental des emballages e-commerce constitue également un champ d’action prioritaire qui se matérialise par la suppression des éléments d’emballages superflus et l’expédition d’un nombre croissant de commandes via des enveloppes en papier en remplacement de cartons plus volumineux.

 
 

Améliorer la qualité des transports du Groupe

 
 
 
100%
de livraisons au GNV en Île-de-France

Les flux logistiques sont déjà optimisés depuis plusieurs années avec l’objectif de réduire leur empreinte environnementale. L’ensemble des livraisons en Île-de-France est réalisé par une flotte de véhicules roulant au GNV. Une attention particulière est portée au transport aérien de marchandises avec l’objectif constant d’en réduire les émissions. A fin 2022, les émissions de Co2 du transport de marchandises avaient été réduites de 37% (versus 2019).

 
 

Go for Good

Go for Good est une sélection de produits plus responsables lancée par le groupe Galeries Lafayette.

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Pour une mode plus responsable

En 2018, le groupe Galeries Lafayette a lancé Go for Good, sa sélection de produits plus responsables. Cette initiative valorise les actions positives d’une communauté de 1000 marques et partenaires qui accélèrent la transformation du secteur de la mode.

Favorisant la création engagée, Go for Good répond à la quête croissante de sens et de transparence exigée des clients et invite l’ensemble des parties prenantes à s’inscrire dans une logique vertueuse de progrès. C’est une sélection qui met en lumière et encourage les initiatives des marques établies et de la jeune création pour une mode plus responsable.

Télécharger l’Essentiel Go for Good

Découvrir le site goforgood.com

 
 
 
 
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Proposer une autre consommation aux clients

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1128
marques partenaires de Go for Good
 

A travers Go for Good, le groupe Galeries Lafayette et ses marques sélectionnent des produits issus des univers de la mode et de l’accessoire, de la beauté, de la maison, de la bijouterie, ou encore de la gastronomie. Conciliant style et responsabilité, cette sélection s’appuie sur un cahier des charges rigoureux identifiant les produits qui ont un impact moindre sur l’environnement, soutiennent la production locale ou contribuent au développement social.

Découvrir l’ensemble des critères de sélection de Go for Good

 
160000
produits faisant partie de la sélection Go for Good en ligne et en magasin
 

Dans l’ensemble des magasins, ces critères de sélection sont mis en avant sur les espaces de vente des marques participant au mouvement, dans une volonté de pédagogie et de partage envers les clients.

Au-delà de la sélection produits, Go for Good se traduit également par des événements de sensibilisation à la seconde main, à la réparation et au recyclage des vêtements. À travers des cycles de conférences et d’ateliers, tous les clients sont invités à découvrir de nouvelles formes de consommation plus circulaires.

 
5
magasins Galeries Lafayette ont mis en place un système de revente en 2022
 
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Garantir l’exemplarité des marques propres

 
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Des collections
de la marque propre Galeries Lafayette 100 % traçables
 

Le Groupe s’est engagé depuis plusieurs années dans une démarche de maîtrise des risques sociaux et environnementaux chez les fournisseurs de ses marques propres. Cette politique repose sur la signature obligatoire d’un code de conduite par les partenaires, une analyse de risques des sites de production et la réalisation d’audits sociaux. Des contrôles complémentaires se mettent progressivement en place sur les sites dont l’activité présente un impact environnemental important.

Les collections de la marque propre Galeries Lafayette présentent quant à elles des produits dont les procédés de fabrication sont 100 % traçables, de la matière première jusqu’au magasin. En 2020, la marque propre Galeries Lafayette lance une première collection pilote de vêtements fabriqués exclusivement à la demande.

55%
de la collection de la marque propre Galeries Lafayette répondent au cahier des charges de Go for Good en 2022
 

Des objectifs concrets pour une mode plus responsable

 
 

En 2019, le groupe Galeries Lafayette a renforcé ses engagements en faveur de la mode responsable en se fixant une série d’objectifs concrets et mesurables à horizon 2024.

Ces objectifs visent à renforcer la place du label Go for Good au sein de ses magasins et à valoriser et encourager les initiatives engagées en faveur d’une transition du secteur.

 

Etat d’avancement en 2020 des objectifs stratégiques en faveur d’une mode plus responsable