La rencontre du commerce et de la création

Le groupe Galeries Lafayette a fait de l’accès à la création l’un des fondements de son identité. L’ensemble de ses actions en faveur de la création s’appuie sur des valeurs d’accessibilité, de participation et d’innovation.

 

Actions artistiques

Lieux de vie intemporels, les magasins du groupe Galeries Lafayette sont un mélange surprenant d’époques et de styles qui ont su évoluer et s’adapter aux tendances et aux modes de vie, en tissant depuis plus d’un siècle des liens étroits avec les créateurs de leur temps.


photo-detail_4_homme-light_machine_glh_details_photo_diane_arques_hr04v2-2-1700x1099.jpg
 

Art et culture aux Galeries Lafayette

Éloge de la Contemplation, Philippe Ramette, 2014

Éloge de la Contemplation, Philippe Ramette, 2014

 
 

Cartes blanches sous la Coupole

Les Galeries Lafayette Paris Haussmann invitent régulièrement des artistes et designers à investir la célèbre Coupole. Œuvres d’art et installations inédites sont ainsi à mises à portée du grand public et le grand magasin se fait destination de shopping autant que de plaisir.

 
 

Commandes artistiques

Situées au cœur des villes, les Galeries Lafayette sont engagées dans l’espace public et participent aux rencontres avec les artistes. Créateurs en tous genres sont régulièrement invités à investir les vitrines, les espaces et la programmation d’animations des magasins.

 
 
Vitrines ToiletPaper, 2016

Vitrines ToiletPaper, 2016

 
 
coupole003-1020x1521.jpg
 
 

Patrimoine

Les Galeries Lafayette Paris Haussmann sont un joyau architectural et contribuent au patrimoine parisien, notamment avec leur légendaire Coupole datant de 1912. Les éléments de leur architecture invitent chacun à porter un nouveau regard sur l’histoire de la marque. Des visites guidées sont organisées tous les samedis et dimanches au sein du grand magasin.

Le site des Galeries Lafayette Paris Haussmann

 
 
 

La Galerie des Galeries

“Demain, le vaisseau chimère” à la Galerie des Galeries, une exposition du Studio GGSV, 2018

“Demain, le vaisseau chimère” à la Galerie des Galeries, une exposition du Studio GGSV, 2018

 

À propos

Dès 2001, les Galeries Lafayette ont consacré 300 m² à la création d’un espace culturel au premier étage de leur navire amiral du boulevard Haussmann à Paris : la Galerie des Galeries, un lieu de paroles et d’idées dédié à la la création sous toutes ses formes.

 
 
“All Over”, une proposition de Samuel Gross, 2016

“All Over”, une proposition de Samuel Gross, 2016

 

EXPOSITIONS

Des expositions régulières, qui entrent en résonance avec l’actualité du magasin, permettent aux visiteurs d’aller librement à la rencontre de la création contemporaine. Une équipe de médiation accueille ces derniers dans l’espace de la Galerie des Galeries, et propose des visites personnalisées et adaptées aux expositions en cours.

Le site des actions artistiques Galerie Lafayette

 
 
Alex Prager, Galerie des Galeries, Galeries Lafayette, (c) Thibaut Voisin, 2015

Alex Prager, Galerie des Galeries, Galeries Lafayette, (c) Thibaut Voisin, 2015

 Mécénat

Depuis 2010, le groupe Galeries Lafayette fédère et pérennise ses actions de soutien aux musées et aux institutions culturelles à travers la Direction du Mécénat, qui sélectionne, découvre et donne à voir les créateurs émergents.

Galerie-des-Galeries-1.jpg
 

125 ans de soutien aux artistes et à la création de son temps

 
 

Pour une mode vivante et durable

Dès le début du XXe siècle, le Groupe inscrit la création et la diffusion de la mode au cœur de son identité en ouvrant ses propres ateliers de confection. Premier à importer la fonction de fashion director en France, le Groupe démontre également très tôt sa capacité à rapprocher les jeunes talents des fabricants et à multiplier les collaborations réussies, que ce soit avec de nouveaux talents ou de grandes figures de la mode : Jean Patou, Madeleine Vionnet, Gabrielle Chanel, Sonia Rykiel, Cacharel, Azzedine Alaïa. 

Aujourd’hui, c’est en soutenant les jeunes lauréats des prix de l’ANDAM et de la villa Noailles que le Groupe prolonge durablement son engagement dans ce domaine. Les Galeries Lafayette proposent une dotation spéciale au Festival International de Mode, de Photographie et d’Accessoires de Mode à Hyères, dont le lauréat est invité à signer une collection capsule exclusive avec la marque.

 
 
Jury de l’ANDAM Fashion Award présidé par Guillaume Houzé depuis 2018

Jury de l’ANDAM Fashion Award présidé par Guillaume Houzé depuis 2018

 
Bleu de costume, œuvre de Jean-Luc Moulène en collaboration avec Objet Sens Fonction, à l'occasion des 160 ans du BHV/MARAIS, 2016

Bleu de costume, œuvre de Jean-Luc Moulène en collaboration avec Objet Sens Fonction, à l'occasion des 160 ans du BHV/MARAIS, 2016

 
 
 
Collection capsule Marine Serre x Galeries Lafayette, 2018

Collection capsule Marine Serre x Galeries Lafayette, 2018

 
Quasi Pagan Modern, Haegue Yang, 2016

Quasi Pagan Modern, Haegue Yang, 2016

 

SOUTENIR LES TALENTS ÉMERGENTS DE L’ART CONTEMPORAIN, Des arts appliqués et du design

Croire aux talents émergents d’aujourd’hui, c’est promouvoir la création dans toutes ses formes d’expression. Le groupe Galeries Lafayette soutient les jeunes créateurs dans l’intégralité de leurs démarches : produisant directement leurs œuvres, il favorise leur accès au marché de l’art, il leur offre une visibilité et leur permet de rencontrer le public. Ce faisant, le Groupe s’inscrit comme un acteur de la création contemporaine tout en accompagnant les évolutions futures du monde de l’art et du design, en soutenant notamment les Designers’ Days et la FIAC.

 

Principaux soutiens du groupe Galeries Lafayette

Prix destiné à soutenir la jeune création et à renforcer le rayonnement de Paris en tant que capitale de la mode, l'ANDAM est soutenu par le Groupe depuis 2010 et présidé par Guillaume Houzé puis 2018. Le gagnant du Prix des Premières Collections bénéficie d'un programme de mentoring sur-mesure et de la vente de ses collections aux Galeries Lafayette.
Partenaire fidèle du Centre Pompidou, Musée National d'Art Moderne depuis 2011, le Groupe soutient les projets d'accès à la création contemporaine dans ses formes les plus émergentes.
Partenaire historique de la foire, le Groupe développe son engagement et crée en 2009 le Secteur Lafayette : une programmation unique permettant à dix jeunes galeries d'exposer des artistes émergents et de participer pleinement à cet événement phare du marché de l'art international.
Le Groupe accompagne la ville de Paris dans la réalisation du projet des designers Ronan et Erwan Bouroullec pour réinventer les fontaines du rond point des Champs Élysées inaugurées en mars 2019.
Depuis 2012, le Groupe soutient le Musée des Arts Décoratifs, une institution culturelle française qui favorise les liens entre les arts et industries.
Mécène du Musée d'Art Moderne de la ville de Paris depuis 2011, le groupe Galeries Lafayette soutient les expositions de l'ARC, le département art contemporain de l'institution.
Depuis 2014, le soutien du Groupe a rendu possible la création des jeudis des Abattoirs, programmation culturelle de l'institution.
Mécène de la programmation annuelle de la villa Noailles depuis 2007, le Groupe porte une attention particulière aux talents présents au Festional International de Mode et de Photographie à Hyères — depuis 2013, un finaliste du Festival collabore avec la marque Galeries Lafayette pour créer une collection capsule.
 
 
LOGO_LAFAYETTE_ANTICIPATIONS_Noir_CMYK.png
 

Lieu de création, de production et d’exposition dédié à l’art, la Fondation a vocation à soutenir les artistes contemporains et la création dans ses expressions les plus actuelles : des arts plastiques à la mode, du design aux arts vivants.

lafayette_anticipations_2018_cdelfino_sisto_legnani_and_marco_cappelletti_2.jpg
 

À propos

Créée en octobre 2013, Lafayette Anticipations - Fondation d’entreprise Galeries Lafayette a ouvert ses portes en mars 2018 en plein cœur du quartier du Marais, à Paris.

Présidée par Guillaume Houzé, Directeur de l’Image et de la communication des Galeries Lafayette et du BHV MARAIS, et par Madame Ginette Moulin qui en assure la Présidence d’honneur, cette nouvelle institution reconnaît la capacité singulière de tous les créateurs à anticiper et participer aux changements sociétaux. La Fondation est un lieu de création, de production et d’exposition aux formes d’expression les plus actuelles, des arts plastiques à la mode, du design aux arts vivants en passant par la musique.

Lieu de vie, de parole et d’idées à destination du grand public, la Fondation d’entreprise Galeries Lafayette occupe un bâtiment du XIXème siècle réhabilité par l’agence OMA, menée par Rem Koolhaas. Pour cette première réalisation à Paris, le cabinet de renommée internationale a été assisté sur la partie immobilière du projet par les équipes de Citynove, qui gère et valorise le patrimoine immobilier du groupe Galeries Lafayette.

L’accès à Lafayette Anticipations est gratuit pour tous.

Le site de Lafayette Anticipations

 
 
9
rue du Plâtre, au cœur du Marais
2500m2
dédiés à la création
20millions d'€
de budget quinquennal
 
Fondation+Lafayette+Anticipations++(1).jpg
 
 
Fondation+Lafayette+Anticipations+.jpg
 
Fondation+Lafayette+Anticipations+2018+.jpg
 
 
 
Avec la Fondation d’entreprise Galeries Lafayette, nous avons souhaité nous doter d’un outil pour aller plus en avant dans notre époque et participer, à travers les arts appliqués et plastiques, aux grands débats de société. La Fondation est un lieu de vie et d’échanges qui tente d’aiguiser notre regard sur le présent, dans une dynamique de modernité similaire à celle qui anime notre activité cœur des Grands Magasins.
— Guillaume Houzé, Président de la Fondation d’entreprise Galeries Lafayette
 
 

La vie à la Fondation

 
HD_0U9A9846.jpg
 
 
 

À Rebours

Alter ego marchand de la Fondation, À Rebours est un petit magasin de nouveautés nourri par les grandes ambitions de la création. La boutique propose à la vente des objets contemporains, insolites, drôles, utiles, décalés. La sélection répond à l’émergence de nouvelles formes de production et de consommation, respectueuses des matériaux, des savoir-faire et des auteurs.

wild_the_moon_1.jpg
 
 

café-restaurant Wild & the Moon

Wild & the Moon est un mouvement urbain créé par une tribu de gourmands amoureux du goût, en collaboration avec des chefs, des nutritionnistes et des naturopathes. À l’origine, une conviction, celle qu’il est possible de manger bio et bon, de se faire du bien à soi et à la planète, grâce à des produits conçus à partir d’ingrédients 100% bios, sans gluten, locaux, éthiques, de saison et à base de plantes.

Le site de Wild and the Moon

 
 

Programmation

image1.jpg
 

Du 7 juin au 8 septembre 2019 : hella jongerius, entrelacs, une recherche tissÉe

Pendant tout l’été 2019, Lafayette Anticipations invite la designeuse néerlandaise Hella Jongerius et transforme ses espaces en une grande fabrique de tissu ouverte au public.

Les qualités performatives du bâtiment sont mises à contribution et les plateformes mobiles utilisées comme la structure d’un gigantesque métier à tisser en mutation constante.