Le groupe Galeries Lafayette devient partenaire officiel du secteur Galeries Émergentes de la première édition de Paris+ par Art Basel

Fidèle à son engagement historique en faveur de la création de son temps, le groupe Galeries Lafayette se mobilise à l’occasion de la semaine culturelle la plus importante de la capitale en devenant partenaire officiel de l’édition inaugurale de Paris+ par Art Basel, le nouveau rendez-vous incontournable de l’art moderne et contemporain qui se tiendra à Paris du 20 au 23 octobre 2022 au Grand Palais Ephémère.

Pour cette première édition, le groupe Galeries Lafayette a choisi de soutenir le travail de 16 galeries émergentes et des artistes qu’elles défendent en leur donnant les moyens d’être présents à ce rendez-vous incontournable. Un soutien à la production sera également mis en place pour récompenser l’un des artistes du secteur, en accompagnant la réalisation d'une nouvelle œuvre par Lafayette Anticipations et en la présentant au sein de la Fondation l’année suivante au moment de Paris+ par Art Basel. L’artiste sera sélectionné par des professionnels qualifiés du monde de l'art dont Guillaume Houzé, Rebecca Lamarche-Vadel, Myriam Ben Salah, Agnes Gryczkowska et Jean-Marie Appriou.

En parallèle, le Groupe mobilise ses magasins en invitant l'artiste Yngve Holen à investir l’atrium des Galeries Lafayette Champs-Elysées avec CAKE, une œuvre spectaculaire présentée du 5 au 23 octobre. Issue du fonds de dotation Famille Moulin et déjà présentée dans le cadre de l'exposition YOU qui s’est tenue au Musée d’Art Moderne en 2019, ce véhicule coupé en quatre tel un gâteau témoigne du geste sacrificiel sur l’autel de l’art porté sur un objet de luxe produit en série. Yngve Holen a choisi de travailler à partir d’une Porsche Panamera, automobile hybride située à mi-chemin entre la voiture familiale et la voiture de sport et qui est, de ce fait, unique en son genre.

La fondation d’entreprise Galeries Lafayette - Lafayette Anticipations proposera quant à elle une exposition inédite de l’artiste français Cyprien Gaillard à partir du 19 octobre. HUMPTY \ DUMPTY a été conçu comme un projet singulier présenté en deux chapitres et au même moment au sein des murs de la Fondation et au Palais de Tokyo.

Au Palais de Tokyo, le premier chapitre de l'exposition rassemblera une sélection d'œuvres encore jamais présentées en France, ainsi que celles d’artistes invités. Chez Lafayette Anticipations, le second chapitre de l’exposition redonne vie à une sculpture monumentale abandonnée depuis 2003 dans le quartier de l’Horloge, au cœur de Paris. Cette horloge unique au monde, Le Défenseur du Temps, est constituée d’un homme juché sur un rocher muni d'un glaive et d'un bouclier. Avec sa renaissance reprennent les mouvements de cette bataille permanente contre le temps qu’il tente de rattraper.

Depuis plus de 120 ans, le Groupe agit comme médiateur entre des artistes emblématiques, des jeunes créateurs et le grand public, en valorisant et démocratisant la création sous toutes ses formes. Alors que Paris s’apprête à accueillir le monde à l’occasion de la première édition de Paris+ par Art Basel, nous sommes fiers de pouvoir démontrer une nouvelle fois tout l’engagement que nous souhaitons apporter à ceux qui ont l’audace de créer. Dans la continuité des actions menées par Lafayette Anticipations, lieu unique de production, d’expérimentation et d’exposition au cœur du Marais à Paris, ce nouveau partenariat avec Paris+ par Art Basel est l’occasion de réaffirmer le soutien au développement d’une scène émergente à Paris et à l’international
— Guillaume Houzé, Président de Lafayette Anticipations et Directeur de l’Image et de la Communication du groupe Galeries Lafayette



Marlene PARA