Réduction de l’impact environnemental
Améliorer la qualité du transport
Camion fournis en carburant bioGNV - BHV Marais
A ce travail d’amélioration de la qualité environnementale de la flotte s’ajoute un travail de réflexion sur la planification et les chargements pour limiter le nombre de rotation.
L’ensemble de ces actions servent une stratégie carbone de réduction des émissions du transport de marchandises de 30% à horizon 2024 (vs 2019). Le solde des émissions résiduelles est compensé par plusieurs projets de compensation carbone, un projet de reboisement en Chine dans la ville de Zunyi, et un en Loire-Atlantique.
Le transport de marchandises qui est optimisé depuis plusieurs années se joue à deux niveaux :
Le transport maritime automatisé pour les produits marques propres situés à l’étranger. Le transport fluvial a notamment été mis en place depuis Le Havre jusqu’aux entrepôts de Bussy Saint Georges
L’approvisionnement d’une majorité de magasins par des camions fonctionnant au bioGNV (qui émet 80% de CO2 de moins que le diesel)
Programme de boisement de terres agricoles en Loire-Atlantique, avec la start-up Reforestum et le Centre National de la Propriété Forestière, permettant de compenser les émissions résiduelles de notre transport de marchandises BtoB en 2021
Agir pour la sobriété énergétique
L’électricité de l’ensemble des magasins Galeries Lafayette et BHV MARAIS, représentant 70% de la consommation d’énergie, est couverte par des certificats d’origine renouvelable depuis 2016.
Parallèlement à cet engagement, le groupe travaille à une plus grande sobriété de nos magasins.
Ex. Le flagship Galeries Lafayette Haussmann est certifié ISO 50001 pour son management de l’énergie depuis 2017 et a considérablement réduit sa consommation au cours des dernières années. Cette démarche se met également en place dans les magasins Galeries Lafayette du réseau, qui sont dotés depuis plusieurs années déjà de dispositifs de Gestion Technique des Bâtiments ou Centralisée (GTB/GTC) qui permettent une gestion beaucoup plus précise du magasin, pour les éclairages, le chauffage etc.
Depuis 2015, les Galeries Lafayette disposent également d’une charte 100% LED pour que lors des travaux les éclairages soient systématiquement remplacés par des LED.
Dans le contexte national de renforcement de la sobriété énergétique, les magasins du Groupe se sont engagés fin 2022 à de nouvelles mesures visant à réduire leur consommation : diminution des plages horaires d’éclairage des vitrines et enseignes, modification des consignes de chauffage et de climatisation, baisse de l’intensité lumineuse hors période d’ouverture, etc.
Repenser nos packagings
La réduction des emballages, le recours à des matières recyclables, la recherche d’alternative au plastique et la réduction de l’impact environnemental des emballages e-commerce constituent un champ d’action prioritaire qui se matérialise par la suppression des éléments d’emballages superflus et l’expédition d’un nombre croissant de commandes via des enveloppes en papier en remplacement de cartons plus volumineux.
L’objectif du groupe Galeries Lafayette est de réduire de 30% la quantité d’emballages par expédition entre 2020 et 2024.
Zoom sur … la seconde vie des décors de nos magasins
Afin de redonner vie aux décors non-réutilisables d’une opération sur l’autre, le projet « Broc GL », lancé en 2018, permet de vendre en seconde main une grande partie des décorations des magasins Galeries Lafayette et BHV MARAIS. L’intégralité des bénéfices des ventes sont reversés à des associations locales.
Depuis le lancement du projet à l’initiative de collaboratrices, 49 ventes ont permis de donner une seconde vie à plus de 42 000 pièces ou articles et de collecter 87 933 € pour des associations.