Diversité

&

Inclusion

 

Promouvoir la diversité

Ancrée au cœur des valeurs de l’entreprise, la diversité s’incarne de manière très large au sein du groupe Galeries Lafayette :

  • Plus de 100 nationalités se côtoient tous les jours dans l’entreprise, toutes au service d’une clientèle diverse également.

  • La diversité c’est également l’intégration des personnes en situation de handicap, axe historique fort aux Galeries Lafayette avec une proportion de collaborateurs en situation de handicap de 7,75% en 2021.

  • C’est également un engagement à faire évoluer les collaborateurs, puisque 36% des cadres de l’entreprise étaient entrés avec le statut d’employés ou agent de maîtrise, et à s’inscrire avec eux dans des relations de long terme, avec 67% des collaborateurs ayant plus de 5 ans d’ancienneté.

  • Enfin, c’est un engagement pour l’égalité femmes-hommes avec 63% de cadres femmes au sein de l’entreprise.

 
 

63% de cadres femmes

 
100
nationalités au sein de l'entreprise
 

Favoriser l’inclusion

 
 

Travailler à intégrer tous les profils, c’est aussi mettre en place une culture d’entreprise plus inclusive grâce à la mesure, la sensibilisation et la formation.

Le premier pilier du groupe Galeries Lafayette est la mesure avec des dispositifs.

Ex. Le baromètre sur le sexisme ordinaire en entreprise qui a recueilli plus de 1200 participations en 2021. Cet outil de mesure a aussi été un outil de sensibilisation qui a permis aux collaborateurs de s’interroger sur leurs attitudes au quotidien.

Le deuxième axe est la sensibilisation, pour acculturer l’ensemble des collaboratrices et collaborateurs.

Ex. Un e-learning dédié aux sujets de diversité et inclusion a été déployé par le groupe auprès de l’ensemble des collaborateurs, et des formateurs internes ont été formés pour l’animation de fresques de la diversité, avec l’objectif de former l’ensemble des collaborateurs aux sujets de diversité et d’inclusion à horizon 2024.

Enfin, le dernier pilier est la formation des recruteurs et les managers. .

Le travail d’acculturation passe également par des journées de sensibilisation régulières, ainsi que par des dispositifs interne de valorisation des « role models », à l’image du dispositif « Révélons nos héroïnes » qui valorise les collaboratrices inspirantes de l’entreprise.

 

Ce travail de fond est soutenu par des communautés, à la fois inter-entreprises mais aussi des communautés de collaborateurs à l’intérieur de l’entreprise, à l’image de l’animation d’un réseau de référents handicap depuis plus de 10 ans, de la signature de la charte StOpE au sexisme ordinaire en entreprise fin 2019, de la charte d’engagements pour les +50 ans en 2022 et de la participation au Mouvement pour l’Inclusion Economique (fin 2022).