Pour un commerce plus responsable
Depuis près de 10 ans le groupe Galeries Lafayette met en œuvre une politique Développement Durable ambitieuse au service d’un commerce engagé dans les questions sociétales de son temps, plus respectueux de l’environnement et au service de modes de consommation plus responsables.
Diversité, Inclusion et Solidarité
La réussite de la politique responsable du Groupe repose sur le soutien de l’ensemble de ses parties prenantes, à commencer par ses collaborateurs.
Le Groupe déploie une politique d’accompagnement centrée sur leur bien-être, leur engagement et la diversité de leurs profils. Il soutient des activités d’intérêt général et incite l’ensemble de ses collaborateurs à s’impliquer dans ces projets à travers de multiples formes d’engagements, qu’il s’agisse de mécénat de compétences ou d’opérations de sensibilisation auprès de leurs clients.
NOs objectifs 2024
100% des collaborateurs formés aux enjeux Diversité & Inclusion
1 500 actions solidaires réalisées par nos collaborateurs
1 million d’euros collectés par an au profit d’associations via l’arrondi solidaire en caisse (à partir de 2022)
94/100 index égalité hommes-femmes
Chiffres clés 2021
Index égalité femmes-hommes : 94/100
Part des collaborateurs en situation de handicap : 7,75%
100 nationalités recensées parmi nos collaborateurs
36% des cadres de l’entreprise sont entrés dans le Groupe avec le statut employé ou agent de maîtrise
112 198 pièces d’invendus non alimentaires et plus de 126 000 équivalent repas donnés
903 297€ collectés via le dispositif de l’arrondi caisse
100% de l’électricité des magasins est d’origine renouvelable
Réduction de l’impact environnemental
Le groupe Galeries Lafayette contribue à réinventer son activité de commerce de cœur de ville et œuvre à réduire l’impact environnemental de ses activités pour s’inscrire dans une trajectoire durable.
En tant que spécialiste du commerce du cœur de ville, l’entreprise a des enjeux particulièrement prégnants sur un parc immobilier historique. Une politique autour de la maîtrise des consommations énergétiques et une meilleure gestion des déchets est ainsi déployée depuis plusieurs années au sein des entités du Groupe. Cela passe également par la réflexion autour de l’impact de la supply chain, du packaging des produits, du recyclage ou de la fin de vie plus responsable des matières ou produits.
Nos objectifs 2024
Réduction de 30% de la quantité d’emballages par expédition e-commerce de produit (vs 2020)
-30% d’émissions de gaz à effet de serre pour le transport de marchandise (vs 2019)
60% de taux de tri des déchets
-20% de consommation d’énergie (vs 2019)
Chiffres clés 2021
Certification ISO 50001 du management de l’énergie pour le magasin Galeries Lafayette Haussmann depuis 2017 et diminution de 35% de la consommation du magasin depuis 2014
Don de nos invendus depuis 2014
Réduction de 45% des émissions de gaz à effet de serre du transport de marchandises entre 2019 et 2022
Réduction de 16% du poids des emballages par expédition e-commerce entre 2020 et 2022
100% des magasins Galeries Lafayette et BHV MARAIS proposent la collecte de textiles, linge de maison et chaussures, ainsi que de flacons de parfum
Mode plus responsable
En 2018, le groupe Galeries Lafayette a lancé Go for Good, son mouvement créatif et engagé en faveur d’une mode plus responsable. Cette initiative valorise les actions positives d’une communauté de 1000 marques et partenaires qui accélèrent la transformation du secteur de la mode.
Favorisant la création en faveur du bien commun, Go for Good répond à la quête croissante de sens et de transparence exigée des clients et invite l’ensemble des parties prenantes à s’inscrire dans une logique vertueuse de progrès. C’est un mouvement qui met en lumière des produits ayant un impact moindre sur l’environnement, soutient la production locale, et encourage les initiatives des marques établies et de la jeune création française engagée pour une mode plus circulaire.
Nos objectifs 2024
25% d’offre Go for Good
60% de l’offre de la marque Galeries Lafayette intégrée à la sélection Go for Good
300 jeunes marques locales engagées vendues en magasin entre 2021 et 2024
+ 1000 marques font partie de la sélection Go for Good pour une mode plus responsable
Chiffres clés 2021
21 % d’offre Go for Good en magasin et en ligne
+ 1 000 marques proposent de l’offre Go for Good
500 m² dédiés à la seconde main aux Galeries Lafayette Haussmann et une offre de seconde main dans tous les magasins Galeries Lafayette
[RE]VENDEZ : un service de revente dans plusieurs magasins Galeries Lafayette
80 jeunes marques locales référencées