Mode plus responsable


Nos marques propres

 
 

Pour nos produits en marques propres, nous veillons au respect des droits humains dans le cadre de la fabrication de nos produits à travers des engagements contractuels de la part de nos fournisseurs (code de conduite) et la réalisation d’audits sociaux systématiques chez les fournisseurs jugés à risque (standards d’audit ICS et Amfori). En 2021, 82 audits sociaux ont ainsi été menés dans les sites de production des produits marques propres.

En complément de cette approche, un nombre croissant d’audits environnementaux sont également menés chez nos fournisseurs dont les procédés de fabrication présentent des risques de pollutions environnementales (teinturerie, délavage, etc.)  Des dispositifs d’alerte complémentaires ont également été mis en place, comme le comité éthique du Groupe, qui peut être saisi directement par email. Outre cette politique de contrôle, nous travaillons à augmenter la part de produits répondant au cahier de charges de la sélection Go for Good dans nos collections (matière recyclée, fabrication française, coton biologique, etc.) avec l’atteinte d’un taux de près de 40% en 2022.

60
% de nos produits marque propre font partie de la sélection Go for Good en 2021
82
audits sociaux menés dans les sites de production marques propres en 2021
 
 

 

La sélection Go for Good pour une mode plus responsable

 
 

Depuis 2018 les Galeries Lafayette puis progressivement d’autres enseignes de Groupe – BHV MARAIS, Louis Pion, La Redoute – déploient Go for Good, une sélection de produits qui ont un impact moindre sur l’environnement soutiennent la production locale ou contribuent au développement social.

Lancé avec 400 marques participantes (proposant au moins un produit plus responsable) en 2018, avec pour ambassadrice Stella McCartney lors du lancement, cette sélection regroupe maintenant en magasin et en ligne des produits de plus de 1 000 marques participantes. Chaque univers dispose d’un cahier des charges dédié et rigoureux et d’une équipe d’experts travaillant en étroite collaboration avec les achats pour proposer le meilleur d’une mode plus responsable.

Depuis sa création, Go for Good a vocation à aider les clients qui souhaitent consommer différemment en les accompagnant dans cette démarche, et à encourager également les marques à développer toujours plus cette offre. La vocation de cette curation est de présenter le mieux de ce qui se fait en matière d’offre plus responsable à un instant donné, c’est pourquoi nos exigences évoluent à la hausse à mesure que les marchés gagnent en maturité sur certaines problématiques.

En 2021, l’offre Go for Good représentait 21% des produits vendus en magasin, avec l’objectif d’atteindre 25% à horizon 2024.

 
 
2018
Lancement de la sélection Go for Good pour une mode plus responsable
1000
marques ont de l'offre Go for Good en 2021
21
% des produits vendus en magasin et en ligne en 2021 étaient des produits Go for Good
 

S’engager pour une mode plus circulaire

Accompagner une évolution du modèle de la mode ne peut se résumer à produit une offre plus responsable, c’est pourquoi le groupe Galeries Lafayette travaille depuis plusieurs années à développer des offres et des solutions pour allonger la durée de vie des produits : seconde main, réparation, recyclage.

 

La seconde main est proposée à la clientèle dans les magasins Galeries Lafayette avec des offres de spécialistes telles que CrushON ou Culture Vintage, mais également dans des espaces et via des offres dédiées.

Les espaces (RE)store ont ainsi été conçus comme des laboratoires d’innovation permettant d’acheter, de revendre mais aussi d’allonger la durée de vie des produits. En 2021 un premier (RE)store de 500m2 a été ouvert au 3ème étage du magasin Galeries Lafayette Haussmann, un second en septembre 2022 aux Galeries Lafayette Annecy. Véritables espaces d’expression de la seconde main et de la création upcyclée, ces espaces montrent le meilleur de ce marché très riche et divers.

La revente est également proposée via le service [RE]vendez dans les magasins de Toulouse, Nice Cap 3000, Lyon Part Dieu, Annecy et Nantes. Côté maison, le BHV MARAIS accueille Selency depuis deux ans pour proposer une offre de petit mobilier et de décoration en seconde main. 

 
 

Le Groupe travaille également à développer des offres de réparation pour allonger la durée de vie des produits.

Ex. Après plusieurs animations ponctuelles de nettoyage et réparation de sneakers, la cordonnerie Veja aux Galeries Lafayette Haussmann a permis d’installer une offre permanente au sein du magasin.

Un pilote d’atelier de réparation est également en cours aux Galeries Lafayette de Lyon Part Dieu avec Tilli pour pouvoir proposer de la réparation aux clients sur des produits textiles mais également maison.

Enfin, depuis déjà plusieurs années les magasins Galeries Lafayette et BHV MARAIS proposent une solution de recyclage pour l’ensemble des textiles, linge de maison et chaussures, mais également des flacons de parfum, avec un bonus de points de fidélité aux Galeries Lafayette pour les clients effectuant le don.

Lancement du pilote de l’atelier de réparation TILLI à Lyon Part-Dieu

 

 

Zoom sur le local

Depuis 2021, 195 jeunes marques locales produisant en France ont été référencées et proposées en magasin, avec un objectif de 300 à horizon 2024. Ce soutien à la création locale se matérialise également par les concours Jeunes Pousses qui chaque année donnent leur chance à de jeunes marques engagées d’être soutenues et de bénéficier d’un espace à titre gracieux en magasin. Après un pilote à Biarritz cette année 4 éditions ont été organisées, à Strasbourg, Caen, Lyon et La Rochelle, permettant d’engager tout un écosystème de créateurs locaux mais aussi d’engager les clients de manière différente en les appelant à départager les trois finalistes.

Remise de la bourse du concours Jeunes Pousses à la marque Vois Là, gagnante du concours à Strasbourg