Le groupe Galeries Lafayette achève la restauration de la Coupole iconique des Galeries Lafayette Haussmann

Au printemps 2021, la célèbre Coupole des Galeries Lafayette Haussmann achève sa transformation, mettant fin à un chantier d’envergure de plus de deux ans, l’un des plus importants que le vaisseau amiral du boulevard Haussmann ait connu depuis sa création. Portée par Citynove, la foncière du groupe Galeries Lafayette, cette rénovation majeure avait pour ambition de rendre sa splendeur à ce joyau de l’Art Nouveau, édifié en 1912 dans des délais records et reconnu pour sa prouesse architecturale, fruit de la collaboration de trois artistes iconiques, Ferdinand Chanut pour la géométrie et la structure, Jacques Grüber pour les vitraux et Louis Majorelle pour la ferronnerie. Aujourd’hui encore, la Coupole est admirée par les 37 millions de visiteurs annuels du grand magasin, et participe à l’attractivité de la capitale.

La mise en place de ce projet unique répondait à un impératif de modernisation et de restauration, alors que la Coupole a vécu au rythme des évolutions et des travaux du grand magasin pendant près de 110 ans, notamment des surélévations successives et des installations électriques et hydrauliques qui ont sensiblement réduit l'apport de lumière naturelle sur la verrière. Cette restitution d'un apport lumineux conséquent s’est doublée d’un travail approfondi sur son étanchéité. Outre l'intervention de restauration et de rénovation, le projet a également intégré une dimension scénographique dans sa réflexion, avec la mise en œuvre de dispositifs d'éclairage programmables et de points de levage motorisés, dans le but de mieux l’exploiter dans un cadre événementiel.

Afin de faciliter le déploiement des différentes phases inhérentes au chantier, un calendrier précis a été établi dans le temps, avec une première phase de travaux portant sur la restauration des vitraux et la substitution des verres blancs, qui s'est terminée en octobre 2020. La seconde phase s’est quant à elle focalisée sur la dépose de l’ancienne verrière et la pose de la nouvelle, opération qui a pris fin en avril 2021. Afin de rendre le chantier indépendant de la vie du magasin, l’intégralité de sa mise en œuvre a eu lieu de nuit. La maîtrise d'œuvre du projet a été assurée par le cabinet Perrot & Richard Architectes.

La Coupole symbolise à elle-seule les valeurs historiques des Galeries Lafayette et leur volonté d’offrir aux visiteurs une rencontre unique entre la création et le commerce. Elle est un symbole d’innovation, de savoir-faire, de richesse culturelle et patrimoniale. Assister à la fin d’un chantier de cette envergure qui va permettre de continuer à l’ancrer dans son temps et dans notre histoire familiale de commerçants, a été rendu possible grâce au savoir-faire unique d’artisans d’exception, que nous remercions sincèrement aujourd’hui pour leur implication tout au long de ces deux années de travail. Nous sommes ravis de pouvoir présenter le nouveau visage de ce bijou de l’Art Nouveau à nos visiteurs ainsi qu’à Paris.
— Guillaume Houzé, Direction de l’Image et de la Communication


Guest User2021