Le groupe Galeries Lafayette dresse un bilan de sa démarche en faveur de la mode responsable

  • Les Galeries Lafayette initient une consultation citoyenne nationale avec Paris Good Fashion et un collectif de partenaires pour imaginer la mode responsable de demain

  • Pour marquer leur engagement, les Galeries Lafayette et le BHV MARAIS dédient leur manifestation de rentrée à un commerce plus durable

Un an après s’être fixé une série d’objectifs stratégiques en faveur d’une mode plus responsable,  le groupe Galeries Lafayette dresse un premier bilan de sa politique en la matière et réaffirme ses engagements à travers deux manifestations lancées par ses grands magasins, et placées sous le signe du commerce responsable. 

Du 2 septembre au 11 octobre 2020, les Galeries Lafayette mettent à l’honneur le thème de la mode responsable pour la troisième année consécutive au sein de leurs magasins et sur leur site marchand à travers le prisme de l’action collective. Baptisé “Aujourd’hui et demain, changeons de mode”, cet évènement réunit 700 marques aux produits labellisés Go for Good, start-ups, associations, clients et citoyens autour d’un programme d’animations dense incluant des Talks, ateliers thématiques, pop-ups et services responsables visant à sensibiliser encore davantage le grand public à la nécessaire transformation du secteur.

Les Galeries Lafayette sont également à l’initiative du lancement d’une consultation citoyenne nationale portée par la plateforme Make.org. Réalisée en partenariat avec Paris Good Fashion, La Redoute, le groupe Eram, le groupe Etam, Petit Bateau, Vestiaire Collective et Who’s Next, et soutenue par le Ministère de la transition écologique et la Mairie de Paris, cette consultation est accessible à tous du 3 septembre au 25 octobre 2020. Elle a pour objectif de réfléchir collectivement à l’avenir de la mode et à encourager le déploiement d’actions concrètes en répondant à la question suivante : “Comment agir ensemble pour une mode plus responsable?”.

De son côté, le BHV MARAIS rejoint le label Go for Good et lui dédie une manifestation baptisée “Home Good Home” qui se tient du 26 août au 30 septembre 2020. A cette occasion, plus de 400 marques labellisées Go for Good sont mises en avant, de même qu’une série de services responsables alliant seconde main, réparation et recyclage. Des tables rondes sont organisées au sein d’une scénographie éco-conçue autour du lin, en collaboration avec la Confédération européenne du Chanvre et du Lin (CELC).

Les secteurs de la mode et du commerce doivent poursuivre leur mue vers des modèles plus responsables et engagés. A la lumière de l’épreuve collective traversée ces derniers mois, nous en faisons plus que jamais une priorité pour notre Groupe. Les deux manifestations que nous déployons en cette rentrée au sein des Galeries Lafayette et du BHV MARAIS, complétées par une consultation citoyenne d’envergure nationale, sont une nouvelle illustration concrète des efforts que nous menons et placent la démarche collective de progrès qui nous mobilise au cœur de nos magasins, au plus près de nos clients.
— Nicolas Houzé, Directeur général des Galeries Lafayette et du BHV MARAIS

Sept objectifs stratégiques concrets et mesurables, qui ont progressé sur les 12 derniers mois

Fixés en septembre 2019, les objectifs stratégiques en faveur d’une mode plus responsable se veulent avant tout concrets et mesurables à horizon 2024, et visent à renforcer la place du label Go for Good valorisant les initiatives positives des marques partenaires. A travers ce label, le Groupe a mis en place une politique de sélection rigoureuse de produits - issus de la Mode, de la Beauté, de la Maison et du Gourmet - en s'appuyant sur des critères précis et transparents en matière de réduction de l'impact environnemental, de soutien à la production locale ou de développement social.

Bilan 2020 des objectifs stratégiques Go for Good.JPG

Augmenter chaque année l’offre de produits labellisés Go for Good pour atteindre au moins 25% de l’offre proposée

En septembre 2020, l’offre labellisée Go for Good représente 10% de l’offre globale de nos grands magasins. Lancé exclusivement aux Galeries Lafayette avec 500 marques partenaires en 2018, le label regroupe désormais des produits de près de 800 marques. La Redoute, Louis Pion et le BHV MARAIS ont également adopté le label en 2019 et 2020.

Soutenir activement la création responsable en donnant l’opportunité à 200 jeunes marques engagées d’être vendues en magasin et en ligne grâce à des conditions commerciales adaptées

Le groupe Galeries Lafayette est depuis toujours engagé en faveur de la jeune création, soutien qui se vérifie aujourd’hui à travers ses corners dédiés aux jeunes marques Go for Good. Six espaces ont été déployés depuis 2018 (aux Galeries Lafayette du boulevard Haussmann, de Beaugrenelle, de Carré-Sénart, de Nantes, de Lyon Bron et de Toulouse), rejoints en 2020 par cinq nouveaux corners (aux Galeries Lafayette de Lyon Part-Dieu, de Rosny, de Grenoble, de Clermont-Ferrand et de Nice Cap 3000).

En parallèle, plus d’une centaine de jeunes marques ont candidaté au programme lancé par les Galeries Lafayette en 2019 avec le site de financement participatif Ulule. Cinq start-up ont bénéficié d’une bourse à la suite du vote des clients, et l’un des lauréats, la marque Corail, est distribuée aux Galeries Lafayette de Marseille et au BHV Marais en cette rentrée.

Garantir l’exemplarité de la marque propre Galeries Lafayette en proposant une offre 100% Go for Good et en développant une nouvelle ligne 100% traçable produite uniquement à la demande pour éviter le gaspillage

40% des produits de la marque propre Galeries Lafayette sont désormais labellisés Go for Good, représentant le double de l’offre par rapport à l’année passée. En cette rentrée, la marque propre Galeries Lafayette lance une première collection pilote de vêtements à la demande. Cette offre dévoile une série de pièces “loungewear” en coton biologique, fabriquées au Portugal, et qui seront produites exclusivement une fois la commande effectuée par le client.


Encourager la consommation responsable et l’économie circulaire en proposant des services de seconde main et de location, ainsi que des solutions de revente ou de recyclage pour tous les produits achetés en magasins Galeries Lafayette et BHV MARAIS

Les Galeries Lafayette et le BHV MARAIS poursuivent leurs collaborations respectives avec de multiples marques responsables spécialisées dans la vente d’occasion ou dans la location. Pour cette rentrée, les deux grands magasins accueillent notamment les pop-up de Bocage et de J.M Weston consacrés à l’offre de chaussures de seconde main.

En parallèle, chaque magasin a renforcé son rôle de plateforme de collecte de produits en fin de vie pour assurer leur recyclage : en 2019, 18 000 clients ont apporté des textiles usagés aux Galeries Lafayette et 10 000 clients y ont déposé des flacons de parfum en verre. 11 000 montres ont également été collectées dans les magasins Louis Pion à des fins de recyclage au cours de cette même année.

Reverser une part du chiffre d’affaires généré par les produits « Go for Good » à des projets associatifs à plusieurs reprises dans l’année

Partenaire officiel de la Fondation des Femmes depuis mars 2020, les Galeries Lafayette ont mis en place deux opérations solidaires majeures en faveur de cette Fondation. A travers la mise en vente de produits caritatifs lors de la Journée Internationale des Droits des Femmes, et le reversement de 15% de chiffre d’affaires de la marque propre pendant la semaine de la Fête des Mères, les Galeries Lafayette ont permis de soutenir financièrement la mission portée par la Fondation en faveur des droits des femmes à hauteur de 250 000 euros.

Le BHV MARAIS et les Galeries Lafayette ont également mis en place en 2020 l’arrondi en caisse au profit de leur partenaire associatif de longue date, EMMAÜS Défi.

Inciter les clients à privilégier l’achat de produits « Go for Good » avec le versement de points de fidélité additionnels

En septembre, la marque Galeries Lafayette lance un dispositif inédit : pour tout achat réalisé sur la base d’une large sélection de produits Go for Good, les clients encartés recevront 20 points additionnels, crédités sur leur compte client.

A compter de 2024, référencer uniquement des nouvelles marques labellisées Go for Good

Cet objectif ne pourra être pris en compte qu’à partir de 2024.

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