Les Galeries Lafayette dévoilent une série d’objectifs stratégiques ambitieux en faveur d’une mode plus durable à l’occasion du lancement de «Changeons de Mode», leur manifestation responsable

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Les Galeries Lafayette mènent depuis 10 ans une politique globale de développement durable reposant sur trois champs d’action prioritaires : la responsabilité sociale et solidaire, la transition écologique et la mode durable. En septembre 2018, les engagements de l’entreprise concernant plus particulièrement ce dernier levier ont pris une nouvelle dimension avec le lancement de « Go for Good », un mouvement collectif, créatif et engagé au service d’une mode plus responsable. A travers ce mouvement, les Galeries Lafayette ont initié une politique de sélection rigoureuse de produits Mode, Beauté, Maison et Gourmet plus responsables dans leurs magasins et en ligne, visant à embarquer l’ensemble de leurs parties prenantes autour des enjeux nécessaires de transformation du commerce.

 Un an après avoir initié cette démarche, qui rassemble désormais 600 marques partenaires et propose plus de 12 000 références de produits sélectionnés sur la base de critères rigoureux en faveur de l’environnement, de la production locale ou du développement social, les Galeries Lafayette accélèrent leurs engagements pour une mode plus responsable en se fixant de nouveaux objectifs concrets et mesurables à horizon 2024, parmi lesquels :

  • Augmenter chaque année l’offre de produits « Go for Good » pour atteindre au moins 25% de l’offre proposée

  • Soutenir activement la création responsable en donnant l’opportunité à 200 jeunes marques engagées d’être vendues en magasin et en ligne grâce à des conditions commerciales adaptées

  • A compter de 2024, référencer uniquement de nouvelles marques disposant d’une offre « Go for Good »

  • Garantir l’exemplarité de leur marque propre Galeries Lafayette en proposant une offre 100% « Go for Good » et en développant une nouvelle ligne 100% traçable produite uniquement à la demande pour éviter le gaspillage

  • Encourager la consommation responsable et l’économie circulaire en proposant des solutions de revente ou de recyclage pour tous les produits achetés aux Galeries Lafayette, ainsi que des services de seconde main et de location

  • Inciter les clients à privilégier l’achat de produits « Go for Good » avec le versement de points de fidélité additionnels

  • Reverser une part du chiffre d’affaires généré par les produits « Go for Good » à des projets associatifs à plusieurs reprises dans l’année

 Dans la lignée de ces objectifs, les Galeries Lafayette dévoilent « Changeons de Mode », une manifestation responsable qui se déroulera du 4 septembre au 14 octobre 2019 dans leur réseau français de magasins. Pour cette opération dont Vivienne Westwood, la célèbre créatrice londonienne très engagée en faveur des droits humains et de l’environnement, est l’invitée d’honneur, et une série d’animations et d’ateliers sera proposée pour célébrer les industries créatives plus durables. Les Galeries Lafayette du boulevard Haussmann accueilleront également des Talks thématiques animés par des designers, des activistes et des entrepreneurs tout au long de la période, ainsi que des pop-up exclusifs et des services de personnalisation, de réparation et de vente de seconde-main. Une exposition consacrée au 30ème anniversaire du Prix de l’ANDAM sera également présentée au sein de la Galerie des Galeries, au premier étage du magasin principal Coupole.

 « Changeons de mode » devient également à cette occasion la nouvelle signature de marque des Galeries Lafayette, et s’accompagne d’un territoire de communication qui intègre pleinement la démarche de responsabilité de l’entreprise. A travers une première campagne virale réalisée avec le concours du photographe américain Roe Etheridge, les Galeries Lafayette réunissent des personnalités inspirantes, positives et diverses, choisies pour réaffirmer l’engagement de la marque en faveur d’industries plus responsables et inclusives : Spencer Phipps, Charlotte Dereux, Kimberly Drew et Hafsia Herzi, issus respectivement des mondes de la mode, de l’entrepreneuriat, de l’art et du cinéma, se font les nouveaux ambassadeurs de ce temps fort de la rentrée.

 Le mouvement « Go for Good » ira également à la rencontre du grand public hors des magasins Galeries Lafayette par le biais d’un pop-up mobile éco-conçu qui sera présent au Salon professionnel Impact qui se déroule Porte de Versailles à Paris du 6 au 9 septembre 2019, ainsi que sur les campus de plusieurs universités françaises tout au long du mois.

L’évolution du secteur de la Mode doit plus que jamais devenir une priorité pour l’ensemble de ses acteurs. « Changeons de Mode » nous permet de réaffirmer, à notre niveau, notre volonté de placer cette démarche de progrès au cœur de notre vision d’entreprise. A travers cette nouvelle initiative et les objectifs concrets et mesurables que nous nous sommes fixés, nous nous engageons à promouvoir auprès de l’ensemble de nos parties prenantes - clients, collaborateurs et partenaires - une offre plus respectueuse, plus inclusive et toujours plus créative.
— Nicolas Houzé, Directeur général des Galeries Lafayette et du BHV MARAIS
ALEXANDRA VAN WEDDINGEN