Rebecca Lamarche-Vadel est nommée Directrice déléguée de Lafayette Anticipations

Lafayette Anticipations - Fondation d'entreprise Galeries Lafayette annonce la nomination de Rebecca Lamarche-Vadel en qualité de Directrice déléguée à compter du 1er octobre 2019, succédant à François Quintin. En étroite collaboration avec son Président, Guillaume Houzé, elle aura pour mission d’accompagner la Fondation dans une nouvelle étape de son développement au service de son ambition, qui vise à offrir à des créateurs internationaux issus de l’art contemporain, du design et de la mode des moyens sur mesure pour produire, expérimenter et exposer des œuvres nouvelles.

 Rebecca Lamarche-Vadel est une professionnelle reconnue du monde de l’art contemporain qui allie une connaissance fine des institutions publiques et privées et de la scène artistique française et internationale. Elle débute sa carrière en 2008 au Ministère de la Culture, puis au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris en tant qu’assistante de conservation. De 2009 à 2012 elle réside à Berlin et participe à de nombreux projets dont l’exposition prospective Based in Berlin (2011). En 2012, elle rejoint le Palais de Tokyo où elle passe sept ans en tant que commissaire d’exposition, menant des projets d’envergure tels que la récente carte blanche à Tomás Saraceno, ON AIR (2018). Elle y a aussi, entre autres, été commissaire de la Carte Blanche à Tino Sehgal (2016), de FOXP2 de Marguerite Humeau (2016), de Bastards d’Ed Atkins (2014) et de l’exposition collective Le bord des mondes (2015). En 2017, elle est nommée co-commissaire de l’exposition Voyage d’Hiver au Château de Versailles. Elle a collaboré à de nombreuses reprises avec des institutions internationales telles que le MoMa PS1, le Stedelijk Museum et Nottingham Contemporary. En 2019, Rebecca Lamarche-Vadel est nommée commissaire de la prochaine Biennale de Riga qui se tiendra en 2020. Diplômée en Histoire de l’Art, Histoire et Sciences Politiques de l’Université Paris I - La Sorbonne, elle est âgée de 32 ans.

De l’impulsion originelle de sa création en 2013 jusqu’à l’ouverture de ses portes au grand public en 2018, la Fondation a parcouru un chemin important pour s’imposer comme un acteur de référence de la scène culturelle parisienne au service des artistes et de la création. Nous entamons aujourd’hui un nouveau chapitre de notre jeune histoire, et je suis très heureux que Rebecca rejoigne les rangs de nos équipes. Son parcours déjà très riche, son regard averti sur le monde qui nous entoure et ses grandes qualités humaines font d’elle la personne la plus qualifiée pour entamer ensemble ce nouveau cycle. Je saisis également cette occasion pour remercier François Quintin, dont l’engagement au cours des dernières années a été précieux pour notre action. Je lui souhaite le meilleur pour la suite de son parcours.
— Guillaume Houzé, Président de Lafayette Anticipations
Eva Perret