Le groupe Galeries Lafayette pérennise le mouvement Go for Good en faveur d’une mode plus responsable avec la mise en place d’une nouvelle série d’actions engagées

Près d’un an après le lancement en septembre dernier de Go for Good, un mouvement relationnel et créatif au service d’une mode plus durable, le groupe Galeries Lafayette dresse un bilan très encourageant de ces premiers mois d’activité, qui ont été reçus positivement par ses clients, collaborateurs et 500 marques partenaires. Au-delà du succès commercial honorable qu’elle a rencontré à date, représentant 7% de l’offre globale avec des produits répondant à des critères exigeants sur le plan environnemental, social ou de la fabrication locale, cette démarche a permis aux Galeries Lafayette de participer à l’effort de pédagogie collectif sur la nécessaire évolution de l’industrie de la mode, deuxième secteur le plus polluant au monde, et d’apporter la preuve que responsabilité et désirabilité peuvent être compatibles.

 Porté par cet élan qui vise à accompagner à grande échelle son engagement historique en matière de développement durable, le Groupe annonce le déploiement de plusieurs actions d’envergure au cours des prochains mois.

 Changeons de Mode : nouvelle signature, nouveau temps fort

Les Galeries Lafayette ont décidé de faire évoluer leur territoire de marque pour affirmer et combiner désormais pleinement les notions de Mode et Responsabilité. Ce nouveau territoire d’expression, intitulé « Changeons de Mode », répond à l’injonction croissante de faire évoluer l’industrie de la mode et les habitudes de consommation. Appuyé par une campagne de marque virale et inclusive, il sera dévoilé sous la forme d’un temps fort commercial qui se tiendra du 4 septembre au 13 octobre prochain dans la continuité de Go for Good, et célèbrera les changements vertueux de l’industrie de la mode. Pop-up, ateliers, animations et marques exclusives seront réunies dans l’ensemble du réseau français Galeries Lafayette, en ligne comme en magasin, tout au long de la manifestation.

 La Redoute et le BHV MARAIS rejoignent le mouvement

Au cours des prochaines semaines, deux marques emblématiques du groupe Galeries Lafayette déploieront la démarche Go for Good au sein de leurs réseaux respectifs : La Redoute sera le premier à distinguer ses produits les plus responsables, accessibles dès le 6 juin 2019, alors que le BHV MARAIS rejoindra le mouvement au printemps 2020. Chacune des deux marques proposera une sélection plus juste et durable issue de leurs différents univers Mode, Beauté, Maison et Gourmet, grâce à une signalétique dédiée sur leurs sites marchands et dans leurs boutiques.

 Des espaces Go for Good pérennes au sein des Galeries Lafayette

Au sein des magasins Galeries Lafayette, des espaces « Good Spot » dédiés au mouvement ont été mis en place, valorisant une offre locale et présentant un bénéfice social et environnemental. Un corner pérenne au sein des Galeries Lafayette Haussmann a ainsi été récemment ouvert au 3ème étage du bâtiment « Coupole ». Le navire amiral parisien prévoit également de mettre en place début 2020 une zone dédiée pour les enfants ainsi que qu’un espace Beauté permanent valorisant une sélection de produits de cosmétique naturelle ou biologique, ou proposant des packagings recyclés. Au sein du réseau français, des « Good Spot » verront le jour à Nantes et à Lyon Bron au cours des prochains mois. 

 Un partenariat inédit avec Ulule pour soutenir la jeune création mode et responsable

Le Groupe a lancé en janvier 2019 un nouveau partenariat original avec Ulule, plateforme de crowdfunding spécialisée dans l’accompagnement de projets entrepreneuriaux créatifs, locaux et solidaires, visant à encourager la jeune création engagée tout en permettant d’enrichir continuellement l’offre « Go for Good » en magasin : tous les trois mois, les Galeries Lafayette lancent un appel à projets créatifs et responsables sur Ulule afin de sélectionner trois pré-finalistes mis en avant sur le site goforgood.galerieslafayette.com. A l’issue d’un vote ouvert à tous, la marque gagnante bénéficie d’un soutien financier et d’un accompagnement par les équipes des Galeries Lafayette pour l’aider à se développer.

Fidèle à l’esprit créatif de Go for Good, le Groupe poursuit par ailleurs sa collaboration avec l’accélérateur de start-up Plug and Play - Fashion for Good à Amsterdam dont il est partenaire depuis 2017, et participe aux réflexions de Paris Good Fashion, initiative collaboratrice entre acteurs privés et publics visant à faire de Paris la capitale de la mode responsable d’ici 2024.

 Une politique de développement durable globale qui continue à se renforcer

Au-delà de Go for Good, le groupe Galeries Lafayette accélère le déploiement global de sa politique de développement durable, à travers une série d’actions complémentaires liées à son activité de commerçant.

 Un nouveau partenariat pour renforcer le don d’invendus avec Refettorio Paris

Engagé auprès d’institutions partenaires telles qu’Emmaüs Défi et Dons Solidaires, et après avoir fait don de près de 90 000 articles de mode invendus en 2018, le groupe Galeries Lafayette a mis en place un nouveau partenariat avec le restaurant solidaire Refettorio Paris situé dans la crypte de l’église de la Madeleine. Les Galeries Lafayette Le Gourmet du boulevard Haussmann, à proximité immédiate du Refettorio, font ainsi don de leurs invendus alimentaires pour soutenir ce restaurant singulier, créé par le chef étoilé et internationalement reconnu Massimo Bottura.

 Mise en place de l’arrondi sur salaire

Au-delà du mécénat de compétences mis en place depuis plus d’un an, les collaborateurs du groupe Galeries Lafayette peuvent désormais s’engager à travers un principe de mécénat participatif et innovant : l’arrondi solidaire. Ce dispositif solidaire permet aux volontaires de faire un micro-don depuis leur bulletin de salaire à quatre associations partenaires choisies collectivement, sur la base d’un montant libre que l’entreprise s’engage à doubler.

 Dématérialisation du ticket de caisse

Les Galeries Lafayette ont mis en place depuis septembre 2018 la dématérialisation du ticket de caisse au sein de leur réseau français de magasins, permettant d’éviter l’édition de 450 000 tickets à date, soit près de 135 km de papier.

Je suis convaincu qu’ensemble, avec le concours de nos collaborateurs, de nos marques sœurs et de nos partenaires privés et institutionnels, nous pourrons poursuivre le travail engagé autour du mouvement Go for Good. Ces diverses initiatives visent à placer la responsabilité sociale de notre entreprise au cœur de notre activité et à faire bouger collectivement les lignes du secteur de la mode pour être en mesure de proposer à nos clients une sélection, toujours plus conséquente, d’offres et de services qui conjuguent recherche de style et recherche de sens.
— Nicolas Houzé, Directeur général des Galeries Lafayette et du BHV Marais
Eva Perret