Les Galeries Lafayette dévoilent un nouveau modèle de magasin au cœur de l'avenue iconique des Champs-Elysées à Paris

Les Galeries Lafayette annoncent l’ouverture officielle le jeudi 28 mars 2019 à 12h de leur nouveau flagship parisien situé au 60 avenue des Champs-Elysées. Avec une superficie commerciale de 6 500 m2 - la plus importante de cette avenue iconique -, les Galeries Lafayette Champs-Elysées ont pour ambition d'offrir aux visiteurs parisiens, français et internationaux un concept inédit, répondant à l’émergence de nouvelles formes de consommation. Ce magasin en rupture repose à la fois sur une architecture, une sélection et un modèle de vente exclusifs, amplifiés par une série d’innovations digitales.

 Un bâtiment hybride, logé dans un ensemble patrimonial « Art Déco » transformé par l’architecte danois Bjarke Ingels et son cabinet BIG - Bjarke Ingels Group

Visant à créer une plateforme d’expression globale au service des visiteurs et des marques, BIG a développé des codes architecturaux singuliers, permettant de fluidifier les échanges entre les espaces intérieurs et extérieurs, et invitant les visiteurs à déambuler au sein de quatre étages très connectés les uns aux autres, mêlant shopping, lieux de restauration et événements.

 Une sélection fluide, inspirante et surprenante qui offre à voir, essayer et acheter le meilleur de la création Mode, Food et Lifestyle du moment

Ce flagship propose une sélection très éditée, conjuguant marques incontournables et produits iconiques, labels inédits en France ou en magasin physique, éditions limitées et collaborations spéciales, dans des espaces mixtes et multi-catégories. Le rez-de-chaussée a été pensé comme un lieu immersif et événementiel, accueillant des pop-up éphémères ainsi qu’un espace Beauté. Le premier étage propose une offre de mode dans l’air du temps, constituée des dernières tendances et de marques émergentes, tandis que les marques de luxe intemporelles et labels créatifs se sont installés au deuxième étage. Le Food Court au sous-sol accueille quant à lui une offre originale d'épicerie et de restauration, contribuant à faire de ce flagship une destination de loisirs et de rencontres à part entière.

 Un nouveau modèle de vente, incarné par 300 "Personal Stylists" recrutés et formés par les Galeries Lafayette pour mieux accompagner les clients avant, pendant et après leurs visites

Sélectionnés pour leur passion de la mode et du client, ces collaborateurs ont bénéficié d’une formation exclusive imaginée avec l’Institut Français de la Mode, afin de devenir de véritables « démocratiseurs de services » et conseiller les visiteurs sur l’ensemble de leur déambulation, indépendamment des marques ou des univers. Ce parcours sans couture est optimisé par deux services digitaux spécialement développés par l'entreprise : l’application « Personal Stylist 2.0 » invitant les clients à prendre rendez-vous et à échanger avec le conseiller de leur choix, et le « cintre intelligent », innovation brevetée permettant aux visiteurs d'obtenir instantanément les informations sur un produit et sa disponibilité. 

 A l’occasion de cette ouverture, les Galeries Lafayette Champs-Elysées se dotent d’un logo et d’une identité visuelle spécifiques imaginés par l’agence de design M/M Paris, capitalisant sur la force des deux marques « Galeries Lafayette » et « Champs-Elysées », et reposant sur un jeu de dés et de faces aux motifs évolutifs pour révéler les multiples facettes de ce lieu hybride.

Aux Galeries Lafayette, nous avons l’habitude de dire que le futur commence dans le passé. En prenant pied sur les Champs-Elysées, notre Groupe va non seulement écrire un nouveau chapitre de son histoire entrepreneuriale et familiale, mais aussi réaliser le rêve de son fondateur. Un rêve formulé il y a près de 100 ans à l’angle des « Champs » et de la rue La Boétie, où Théophile Bader prévoyait de bâtir en 1927 un lieu à mi-chemin entre le commerce, les services et le divertissement. Près de 90 ans plus tard, nous sommes aujourd’hui très heureux de poursuivre son dessein grâce à un concept de magasin à la fois historique et disruptif, qui contribue également - en associant les deux marques iconiques « Galeries Lafayette » et « Champs-Elysées » à faire rayonner un certain Art de Vivre à la française et participer au renouveau de cette avenue mondialement reconnue.
— Philippe Houzé, Président du Directoire du groupe Galeries Lafayette
Alors que nous sommes engagés dans une transformation profonde de notre entreprise visant à devenir leader d’un commerce omnicanal, spécialiste de la mode aux racines françaises et au rayonnement international, l’inauguration des Galeries Lafayette Champs-Elysées marque une étape fondamentale dans l’ambition que nous nous sommes fixée. Ce nouveau concept de magasin a été pensé pour être un « laboratoire du commerce » et change en profondeur la relation de notre marque avec ses clients, ses partenaires et ses collaborateurs. En cela, il répond à l’émergence de nouvelles formes de consommation et de collaboration, il est ouvert à toutes les idées qui transforment le monde.
— Nicolas Houzé, Directeur Général des Galeries Lafayette et du BHV/MARAIS
Eva Perret