Lancement de la sixième promotion de Lafayette Plug and Play : 16 nouvelles startups qui contribuent à dessiner le commerce de demain

Lafayette Plug and Play, accélérateur dédié aux métiers du commerce et de la mode fondé par le groupe Galeries Lafayette et Plug and Play Tech Center, dévoile les noms des 16 startups retenues dans le cadre de sa sixième promotion, dont les domaines de compétences se concentrent sur quatre tendances clés : personnalisation du parcours client, magasin du futur, automatisation et optimisation de la chaîne logistique et veille concurrentielle.

 Cette sixième promotion est composée à égalité de huit startups françaises et de huit startups internationales, originaires des Etats-Unis, de Belgique, d’Allemagne, d’Italie, de Pologne et d’Espagne. Cet équilibre traduit la pertinence du double programme mis en place en septembre 2018 : les startups françaises à la recherche de levées de fonds et de nouveaux partenaires commerciaux vont pouvoir suivre le parcours « Early Track » tandis que les startups internationales souhaitant intégrer de nouveaux marchés en France et en Europe bénéficieront du parcours « Late Track ». Toutes vont ainsi pouvoir accéder à un programme exclusif de trois mois, rythmé par des rendez-vous hebdomadaires avec des mentors, experts sectoriels et investisseurs, clôturé par le Summer Expo Day qui se tiendra le 23 mai prochain à Paris.

 Ces 16 startups succèdent à la promotion précédente, dont le bilan a été particulièrement positif. Avec près de 300 rencontres et événements organisés, ce programme s’est conclu par 17 contrats ou pilotes signés entre les startups et les partenaires de l’accélérateur, dont cinq sont en cours de déploiement avec les Galeries Lafayette et la Redoute. Ce nombre de collaborations a plus que doublé par rapport aux résultats des promotions précédentes, notamment grâce à la mise en place du double programme « Early Track » et « Late Track ».

 
Matthieu Caloni2©Fradin-Galeries Lafayette.jpg
Lancé il y a bientôt trois ans, l’accélérateur Lafayette Plug and Play a pour mission d’accompagner la mise en place des solutions et services les plus innovants dans l’univers de la Retail Tech et d’offrir les conditions optimales de développement des startups de ce secteur. Le double parcours instauré lors de la cinquième promotion s’inscrit parfaitement dans cette ambition et nous a permis de répondre avec pertinence aux besoins de chaque entreprise, startups comme partenaires corporate. Les résultats très satisfaisants de cette dernière promotion nous laissent espérer un bilan tout aussi prometteur pour les 16 nouvelles pépites.
— Matthieu Caloni, Directeur de la Stratégie et de la Transformation, Galeries Lafayette et BHV/MARAIS
 
Eva Perret