Engagement pour la création

Dans ses métiers, dans son engagement de mécène, ainsi que dans la passion et les convictions de la famille actionnaire depuis cinq générations, la valorisation de la création est au cœur des valeurs de l’entreprise.

120 ans de soutien aux artistes
et à la création de son temps

Depuis son origine, le groupe Galeries Lafayette a fait de l'accès à la création dans toutes ses expressions - mode, arts appliqués, design - l'une des valeurs fondatrices de son identité. Le Groupe agit comme médiateur entre des artistes emblématiques, des jeunes créateurs prometteurs et le grand public, en liaison avec les principes qui ont présidé à sa naissance : la rencontre unique de la création et du commerce pour tous. En 2001, le Groupe ouvre un lieu d’exposition permanent : la Galerie des Galeries, située au 1er étage des Galeries Lafayette du boulevard Haussmann.
 
Depuis 2010, le Groupe fédère et pérennise ses actions de soutien aux musées et aux institutions culturelles à travers la Direction du Mécénat : elle sélectionne, découvre, donne à voir et à connaître les créateurs émergents.

Notre engagement pour la mode,
l’art contemporain et le design

Quasi-Pagan Modern, oeuvre de Haegue Yang sous la coupole du magasin des Galeries Lafayette boulevard Haussmann, août-octobre 2016

Pour une mode vivante
et durable

Dès le début du XXe siècle, le Groupe inscrit la création et la diffusion de la mode au cœur de son identité en ouvrant ses propres ateliers de confection. Premier à importer la fonction de fashion director en France, le Groupe démontre également très tôt sa capacité à rapprocher les jeunes talents des fabricants et à multiplier les collaborations réussies, que ce soit avec de nouveaux talents ou de grandes figures de la mode : Jean Patou, Madeleine Vionnet, Gabrielle Chanel, Sonia Rykiel, Cacharel, Azzedine Alaïa. Aujourd’hui, c’est en soutenant les jeunes lauréats des prix de l’ANDAM et de la villa Noailles que le Groupe prolonge durablement son engagement dans ce domaine.

BLEU DE COSTUME, œuvre de Jean-Luc Moulène en collaboration avec Objet Sens Fonction, à l'occasion des 160 ans du BHV MARAIS en 2016 © BHV MARAIS

Soutenir les talents
émergents de l’art
contemporain

Croire aux talents émergents d’aujourd’hui, c’est promouvoir la création dans toutes ses formes d’expression. Le groupe Galeries Lafayette soutient les jeunes créateurs dans l’intégralité de leurs démarches : produisant directement leurs œuvres, il favorise leur accès au marché de l’art, il leur offre une visibilité et leur permet de rencontrer le public. Ce faisant, le Groupe s’inscrit comme un acteur de la création contemporaine tout en accompagnant les évolutions futures du monde de l’art.

Exposition à la villa Noailles pendant le Festival International Design Parade 2014 : Mathieu Peyroulet-Ghilini, lauréat du Grand Prix Design Parade 2013 © Lothaire Hucki

S’investir pour les arts
appliqués et le design

La création des « éditions de La Maîtrise » en 1922 constitue l’acte fondateur de l’engagement pour les arts appliqués. Depuis l’édition en 1925 d’une pièce de Charlotte Perriand, le groupe Galeries Lafayette n’a cessé d’accueillir les jeunes talents : Serge Mouille, Pierre Paulin, Marc Berthier et ses bibliothèques « ruches », Quasar Khanh et son mobilier gonflable ou Aarnio Eero et sa pastil chair. Aujourd’hui, c’est par sa participation aux Designers'Days et par l’ouverture des espaces aux jeunes designers lauréats du concours international de la villa Noailles que le Groupe confirme son attachement aux arts appliqués.