Développement responsable

Conscient des responsabilités liées à son statut de leader des métiers du commerce et de la mode, le groupe Galeries Lafayette est engagé dans une démarche de Développement Responsable globale, avec pour ambition de devenir une référence mondiale d'un  commerce à la française éthique et responsable. Cette vision d’un commerce responsable, circulaire et humaniste est mise en œuvre à travers cinq plans d’action assortis d’objectifs à horizon 2030 visant à répondre aux défis de demain. Sa réussite repose sur le soutien de l'ensemble de ses parties prenantes : clients, collaborateurs, marques, partenaires et fournisseurs.

Nos champs d’action

Le groupe Galeries Lafayette souhaite donner plus de force à son ambition de
Développement Responsable par une politique de partenariats au service de ses valeurs
et en lien avec son cœur de métier et à travers cinq champs d’action prioritaires.

RapportDéveloppement Durable

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La performance du bâti et des flux

La performance du bâti et des flux

Le groupe Galeries Lafayette met en œuvre une politique énergie ambitieuse visant la neutralité carbone. Propriétaire de la majeure partie de ses magasins, le Groupe a entrepris en 2015 de mesurer précisément son empreinte environnementale afin d’engager les tous les leviers de performance à sa disposition et encourage également la biodiversité urbaine au sein de ses magasins.

Nos objectifs 2030

  • 100% d'énergie consommée issue de sources renouvelables dont 20% issus d'auto-production
  • 0 émission de CO2 sur l'ensemble des flux
  • -40% de consommation d'énergie par rapport à 2015

Nos actions

  • 100 % d’électricité d’origine renouvelable en magasin depuis le 1er janvier 2016, et édition d’une charte 100% LED
  • Mise en place de système de relève et de Gestion technique Centralisée (GTC) pour mieux mesurer et piloter les consommations
  • Intégration de six camions roulant au gaz naturel à l’occasion du renouvellement partiel de la flotte du BHV MARAIS Rivoli
  • Réduction de 5 % des émissions de gaz à effet de serre du Groupe en 2015
  • Notation pour la première fois en 2015 par l’European TK’Blue Agency pour établir un référentiel dans une logique d’amélioration
  • Un potager de plus de 1000 m2 sur les terrasses des Galeries Lafayette Haussmann, deux autres en projet (BHV MARAIS Rivoli et Galeries Lafayette d’Annecy) 
  • Des ruches sur les toits des Galeries Lafayette de Strasbourg, d’Haussmann et de Nice Masséna

 

Des fabrications plus responsables sur le plan social et sanitaire

La valeur de la matière

Le groupe Galeries Lafayette s’engage à lutter contre le gaspillage et à mettre en place des boucles vertueuses pour tendre vers le zéro déchet.

Nos objectifs 2030

  • 100% des déchets de nos activités valorisés 
  • Don de 100% des invendus alimentaires et non-alimentaires
  • Réemploi de 10 % de nos déchets en interne

Nos actions

  • Accompagnement des magasins à la réduction de la production de déchets et mise en place d’une démarche sacherie responsable
  • Travail sur le recyclage des déchets en magasin (5 762 tonnes en 2015)
  • Réemploi des invendus : valorisation des produits non alimentaires à travers des partenariats avec l’Agence du Don en Nature (ADN), Emmaüs Défi et Dons Solidaires, et don des invendus alimentaires localement

 

La dynamique des marques

La dynamique des marques

La démarche responsable du groupe Galeries Lafayette intègre toutes les parties prenantes pour proposer une mode plus responsable et un discours transparent à nos clients sur la chaîne de valeur et le cycle de vie des produits.

Nos objectifs 2030

  • 100% des produits marques propres labellisés Fashion Integrity 
  • 20 % des produits de marques nationales répondant à nos critères de consommation responsable 
  • 10 % du chiffre d'affaires issu de services favorisant la consommation responsable

Nos actions

  • Un  objectif de revalorisation des filières naturelles, porté par le projet LIVING BLUE, une collection éthique développée avec l’ONG CARE valorisant une filière d’indigo naturel au Bengladesh 
  • Un code de conduite pour les fournisseurs des produits de marque propre
  • Des audits sociaux intégrant des modules environnementaux pour les sites ayant des impacts potentiellement significatifs
  • Une formation aux achats durables faisant intervenir des intervenants des organismes partenaires
  • L’ambition de faire progresser la mode responsable à travers le lancement de la collection en marque propre Fashion Integrity, traçable du champs au magasin (projet lauréat du Challenge Innov’Action 2014, concours interne d’innovation) 
  • Soutien à la création engagée avec Sakina M’sa et son concept store « Front de Mode »

 

Une attention envers les parties prenantes de l’entreprise

La symétrie des attentions

Le Groupe place au cœur de sa démarche son ambition d’employeur responsable et ses valeurs d’entreprise : la passion du client, l’audace d’innover, l’engagement collectif, le goût de l’excellence.

Nos objectifs 2030

  • Indice de satisfaction clients NPS égal à 90% 
  • 10% de nos fournisseurs issus de l'Economie Sociale et Solidaire
  • 80% des collaborateurs engagés dans la durée 

Nos actions

  • Accompagnement du bien-vivre au travail à travers l’enquête d’engagement « Échos »
  • Encouragement à l’innovation et à la collaboration avec le Challenge Lafayette Innov’Action en 2015
  • Mise en place de Lafayette Entraide, un service d’écoute et d’accompagnement pour les collaborateurs
  • Création d’un code éthique rappelant les valeurs du Groupe et engageant tant les collaborateurs que les diverses parties prenantes
  • Politique d’accessibilité à l’art pour l’ensemble des collaborateurs, en ligne avec l’engagement du Groupe dans le mécénat culturel et dans la promotion de la création à travers sa fondation d’entreprise

 

L’art de donner

L’art de donner

Les partenariats du Groupe donnent plus de force et de lisibilité à l’engagement de Développement Responsable du Groupe. Les associations soutenues font référence dans leur domaine, et plus qu’un soutien, la volonté du groupe est d’aller vers des démarches partenariales dans le long terme.  

Nos objectifs 2030

  • 10% des salariés engagés dans le mécénat de compétences
  • 20% des clients engagés dans nos actions de mécénat
  • +20% de bénéficiaires des dons et du mécénat du Groupe

Nos partenariats

Le Groupe a souhaité approfondir sa démarche de Développement Responsable par une
politique de partenariats et de dons en lien avec ses valeurs et ses métiers.