Groupe Galeries Lafayette

Un groupe engagé, leader du commerce physique et digital, aux racines françaises et au rayonnement international

à propos

Spécialiste de la mode implanté au cœur des villes, le groupe Galeries Lafayette se développe, en France et dans le monde, comme une référence du commerce omnicanal et contribue à faire rayonner un certain Art de Vivre à la française à travers ses marques.
 
Fort de son patrimoine architectural et d’une solide culture de l’innovation, le groupe Galeries Lafayette accueille chaque jour plus d’un million de visiteurs dans 280 magasins et sites e-commerce. Le Groupe entretient un lien historique et affectif avec ses clients qui continue à vivre sur tous ses points de rencontre, physiques ou digitaux, pour offrir le meilleur du commerce et de la création.
 
Le Groupe bénéficie aujourd’hui d’une reconnaissance internationale reposant sur des marques emblématiques : Galeries Lafayette, BHV/MARAIS, La Redoute, Galeries Lafayette-Royal Quartz Paris, Louis Pion, Guérin Joaillerie et BazarChic. Il accompagne la transformation patrimoniale, digitale et créative de celles-ci avec le concours de Citynove, Lafayette Plug and Play et Lafayette Anticipations - Fondation d’entreprise Galeries Lafayette.
 
Employeur privé de premier plan en France avec 16 000 collaborateurs, le groupe Galeries Lafayette assoit son identité sur des valeurs fondatrices : la passion du client, l’audace d’innover, l’engagement collectif et le goût de l’excellence.

 

16 000
Collaborateurs
4,5 Md€
De ventes au détail
UN GROUPE
100 % Familial
280
Magasins
1894
Création des Galeries Lafayette par Théophile Bader
1 M
De visiteurs par jour

Gouvernance

Le groupe Galeries Lafayette est une société anonyme à Directoire et Conseil de Surveillance, 
organe de représentation des actionnaires.

Groupe Galeries Lafayette
Direction Business Units

 

GGL DBU

Directoire

Directoire

Philippe Houzé

Président du Directoire

Nicolas Houzé

Membre du Directoire

Ugo Supino

Membre du Directoire

 

Histoire

Conscient de la nécessité de transmettre son héritage, le groupe Galeries Lafayette crée en 2008 la Direction du Patrimoine qui partage avec les chercheurs comme avec le grand public la mémoire de l’entreprise.

Nos valeurs

Quatre valeurs fortes pour donner de l’impulsion à la création.

1

La passion du client

Placer le client au cœur de nos préoccupations. Tous les collaborateurs du Groupe ont à cœur de surprendre chaque client, le séduire, le servir, le fidéliser en lui offrant le meilleur choix de produits, la meilleure mise en scène, les meilleurs services, pour une expérience d’achat inédite et sans cesse renouvelée.
2

L’audace d’innover

Partager l’ambition de nous réinventer chaque jour. Investir, prendre des risques, anticiper l’avenir, développer les talents, soutenir la création, c’est ce qui fait l’ADN du Groupe et assure sa pérennité et son développement. Nous encourageons tous nos collaborateurs à partager leurs idées, dans une démarche de progrès continu.
3

L’engagement collectif

Puiser sa force dans le collectif. Travailler ensemble, savoir s’épauler, être solidaire pour avancer dans la même direction. Le Groupe a été construit sur un modèle familial et humain et c’est ensemble que nous sommes performants, que nous nous transformons et que nous connaissons des succès. C’est ensemble que nous atteindrons l’ambition partagée d’enchanter et de fidéliser nos clients.
4

Le goût de l’excellence

Cultiver un certain « Art de Vivre à la française ».De la sélection des produits à la qualité de l’accueil et de la relation client, les enseignes du groupe Galeries Lafayette sont riches de leur savoir-faire et savoir-être.À tous les niveaux de l’entreprise, notre mission est de proposer à nos clients un accueil irréprochable et des produits de qualité, dont nous sommes fiers, et de nous dépasser pour rayonner en France comme à l’international.

La démarche d'innovation du Groupe Galeries Lafayette

Engagé dans une démarche d'innovation, d’audace et de créativité qui sont depuis toujours au cœur de son ADN, le groupe Galeries Lafayette a mis en place en 2014 une structure entrepreneuriale au service de l'entreprise, la Direction de l'Innovation et du Développement.
Cette Direction agile au sein du Groupe, agit en force de proposition pour nos différentes enseignes en identifiant des thèmes de diversification en lien avec nos métiers historiques de marchands et visant à répondre aux nouvelles dynamiques des métiers du commerce omnicanal. Elle a également pour mission de faire naître les concepts au plus fort potentiel, à l'instar du projet Cuillier (plus d'informations sur www.cuillier.fr) et de l'accélérateur de start-up Lafayette Plug and Play lancé en 2016 en partenariat avec Plug and Play Tech Center. 

Lafayette – Plug and Play

Basé au cœur de Paris, cet accélérateur de start-up accompagne le développement de jeunes entreprises françaises et internationales qui transforment le commerce et la mode. En accompagnant les meilleures start-up du secteur en France et à l’international, Lafayette Plug and Play permet au Groupe de bénéficier d’un partage d’expériences et d'une veille unique en matière d’innovation. Cet outil innovant vise à répondre aux nouvelles dynamiques du commerce omnicanal et à anticiper les attentes des clients en magasin et en ligne.  
 
Plus d'informations sur lafayetteplugandplay.com