Groupe Galeries Lafayette

Tout acte créateur est précédé d’une envie forte d’aller vers ce qui nous inspire, ce qui nous passionne et ce en quoi nous croyons.
Notre histoire commence ici.

à propos

Leader du commerce de coeur de ville et spécialiste de la mode, le groupe Galeries Lafayette est un groupe marchand, familial, privé, héritier de 120 ans d’une histoire bâtie dans le commerce et la distribution. Le Groupe bénéficie aujourd’hui d’une reconnaissance internationale reposant sur ses marques emblématiques : Galeries Lafayette, BHV MARAIS, RQZ-Royal Quartz Paris, Louis Pion, Guérin Joaillerie, InstantLuxe.com et BazarChic.
 
En accueillant chaque jour plus d’un million de visiteurs dans ses 280 magasins et sur ses sites e-commerce, le Groupe a pour vocation d'agir comme une référence d'un commerce omnicanal, innovant, éthique et responsable au service de ses clients, et de contribuer au rayonnement de l'Art de Vivre à la française. En 2014, le Groupe a renoué avec les métiers du quotidien pour lesquels il bénéficie d’un savoir-faire historique incontesté en prenant une participation significative dans le groupe Carrefour.

Acteur engagé dans la création et employeur privé de premier plan en France avec 14 000 collaborateurs, le Groupe assoit son identité sur des valeurs solides : la passion du client, l’audace d’innover, l’engagement collectif et le goût de l’excellence. 
14 000
Collaborateurs
3,8 Md€
De ventes au détail
UN GROUPE
100 % Familial
280
Magasins
1894
Création des Galeries Lafayette par Théophile Bader
1 M
De visiteurs par jour

Gouvernance

Le groupe Galeries Lafayette est une société anonyme à Directoire et Conseil de Surveillance, 
organe de représentation des actionnaires.

Groupe Galeries Lafayette
Direction Business Units

 

GGL DBU

Directoire

Directoire

Philippe Houzé

Président du Directoire

Nicolas Houzé

Membre du Directoire

Ugo Supino

Membre du Directoire

 

Histoire

Conscient de la nécessité de transmettre son héritage, le groupe Galeries Lafayette crée en 2008 la Direction du Patrimoine qui partage avec les chercheurs comme avec le grand public la mémoire de l’entreprise.

Nos valeurs

Quatre valeurs fortes pour donner de l’impulsion à la création.

1

La passion du client

Placer le client au cœur de nos préoccupations. Tous les collaborateurs du Groupe ont à cœur de surprendre chaque client, le séduire, le servir, le fidéliser en lui offrant le meilleur choix de produits, la meilleure mise en scène, les meilleurs services, pour une expérience d’achat inédite et sans cesse renouvelée.
2

L’audace d’innover

Partager l’ambition de nous réinventer chaque jour. Investir, prendre des risques, anticiper l’avenir, développer les talents, soutenir la création, c’est ce qui fait l’ADN du Groupe et assure sa pérennité et son développement. Nous encourageons tous nos collaborateurs à partager leurs idées, dans une démarche de progrès continu.
3

L’engagement collectif

Puiser sa force dans le collectif. Travailler ensemble, savoir s’épauler, être solidaire pour avancer dans la même direction. Le Groupe a été construit sur un modèle familial et humain et c’est ensemble que nous sommes performants, que nous nous transformons et que nous connaissons des succès. C’est ensemble que nous atteindrons l’ambition partagée d’enchanter et de fidéliser nos clients.
4

Le goût de l’excellence

Cultiver un certain « Art de Vivre à la française ».De la sélection des produits à la qualité de l’accueil et de la relation client, les enseignes du groupe Galeries Lafayette sont riches de leur savoir-faire et savoir-être.À tous les niveaux de l’entreprise, notre mission est de proposer à nos clients un accueil irréprochable et des produits de qualité, dont nous sommes fiers, et de nous dépasser pour rayonner en France comme à l’international.

La démarche d'innovation du Groupe Galeries Lafayette

Engagé dans une démarche d'innovation, d’audace et de créativité qui sont depuis toujours au cœur de son ADN, le groupe Galeries Lafayette a mis en place en 2014 une structure entrepreneuriale au service de l'entreprise, la Direction de l'Innovation et du Développement.
Cette Direction agile au sein du Groupe, agit en force de proposition pour nos différentes enseignes en identifiant des thèmes de diversification en lien avec nos métiers historiques de marchands et visant à répondre aux nouvelles dynamiques des métiers du commerce omnicanal. Elle a également pour mission de faire naître les concepts au plus fort potentiel, à l'instar du projet Cuillier (plus d'informations sur www.cuillier.fr) et de l'accélérateur de start-ups Lafayette Plug and Play lancé en 2016.

Lafayette – Plug and Play

Première plateforme d'innovation entièrement dédiée aux métiers du commerce et de la mode, Lafayette Plug and Play est un accélérateur de start-ups développé en partenariat avec Plug and Play Tech Center, un acteur reconnu de la Silicon Valley à la présence mondiale.  
Basé au coeur de Paris dans un espace dédié de 1000m2, Lafayette Plug and Play a pour vocation d'accompagner le développement des start-ups françaises et internationales qui transforment la mode et le commerce, et de créer un écosytème vertueux d'innovation autour de ces métiers. 
Dans le cadre de ses deux promotions annuelles, Lafayette Plug and Play propose aux entrepreneurs un programme unique et très encadré d'une durée de trois mois. 
 
Plus d'informations sur lafayetteplugandplay.com